Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


19 mai 2006

LE ROMAN "DA VINCI CODE", et le film (vidéos)

Documentation sur le roman                                                            
LE ROMAN  "DA VINCI CODE"

1. Le thème du roman
Le roman "Da vinci code" a été publié aux USA en septembre 2001 et il a été tiré actuellement à 40 millions d'exemplaires.

Selon ce roman, Jésus était marié avec Marie Madeleine. Ils ont eu une fille dont la descendance est à l'origine des rois mérovingiens. Le "Vatican" a caché cela depuis l'origine. La société secrète du "Prieuré de Sion", dont a fait parti entre autres Léonard de Vinci, connaît la vérité et la transmet aux initiés. Elle est combattu par l'Église catholique et par l'Opus Dei.

Le roman développe plusieurs arguments pour prouver que Jésus était marié à Marie Madeleine.

2.  La représentation de la Cène : un personnage féminin? (voir d'autres articles les jours suivants)
Le roman prétend que Léonard de Vinci a voulu représenter Marie Madeleine à la dernière Cène dans cette fresque qui est au centre du roman de Dan Brown "Da Vinci code" . Il est vrai que Léonard de Vinci dans sa représentation de la Cène (1494-1497), a donné à un des personnages une allure un peu féminine. 

En fait, la figure à la droite du Christ est Jean, le disciple bien aimé. Il est souvent représenté comme un beau jeune homme aux cheveux longs. Il est invraisemblable de croire que les Dominicains, pour qui le tableau fut réalisé, aient accepté qu'il s'agisse d'une femme et que l'apôtre Jean soit absent.

3. L'apparition de Jésus à Marie Madeleine
Le roman souligne qu' après sa résurrection ce n'est pas à sa mère, au disciple bien aimé ou à Pierre que Jésus apparaît en premier, comme on pourrait le penser, mais à Marie Madeleine. Il s'adresse à elle en lui disant "Marie" et en la chargeant d'aller trouver les apôtres (Jn 20/11-18). On peut y voir le signe d'une relation affective entre Jésus et Marie Madeleine. 

En fait, contrairement à ce que suggère le roman, on ne peut pas en conclure que Jésus était marié à Marie Madeleine. Le roman est marqué par la mentalité et l'idéologie actuelle : Jésus ne peut être pleinement humain que s'il a connu des relations sexuelles.

4. L'Évangile selon Philippe et l'Évangile de Marie (Madeleine) (voir d'autres articles lers jours suivants) et ceux du 27 et 28 mai 06.
Le roman s'appuie sur l'évangile selon Philippe pour dire que Marie Madeleine était la compagne de Jésus. Cet évangile qui est un texte gnostique datant probablement du second siècle, souligne l'intimité entre Jésus et Marie Madeleine. Il dit que Marie Madeleine était la compagne de Jésus et que Jésus l'aimait plus que tous les disciples et l'embrassait souvent sur la bouche (verset 45 ou 55 selon les éditions). 

L'Évangile de Marie, qui est aussi un évangile gnostique du second siècle, affirme que Marie Madeleine avait reçu de Jésus un enseignement d'initié. Il montre que Pierre refuse de prêter foi à la parole de cette femme. Il indique aussi que, selon Lévy, il faut lui faire confiance car Jésus l'aimait plus que les apôtres.

En fait, cette intimité exprime, dans la philosophie gnostique, une relation mystique entre l'âme et Dieu. Tout, dans l’Évangile de Philippe, parle de «noces spirituelles» entre Dieu (ou le Christ) et l’âme humaine. Pour la gnose, les épisodes de l'Évangile expriment des enseignements doctrinaux. L'épisode des baisers à Marie Madeleine exprime l'amour du Christ pour les hommes. Le baiser est un symbole initiatique. Dans les textes gnostiques, la chair et la sexualité sont déconsidérées. Il ne s'agit donc pas de relation sexuelle et de mariage. 

Le gnosticisme est une philosophie qui prétend avoir une connaissance suprême de Dieu par initiation. L'évangile selon Philippe n'est pas une vie de Jésus, mais une méditation ou une réflexion philosophique sur le message de l'Évangile et sur la pratique chrétienne des sacrements. La communion eucharistique est aussi présentée comme une noce spirituelle avec Dieu.

5. Jésus rabbi devait il être marié ? (voir développements dans cet article , et cet autre article)
Le roman soutient que Jésus devait obligatoirement être marié, puisqu'il était un rabbi, car il est nécessaire  d'être marié pour être rabbin.

En fait, il y a une différence entre les rabbis à l'époque de Jésus et l'institution rabbinique d'aujourd'hui qui n'a commencé qu'après la fin du premier siècle. Jésus était un rabbi, mais pas un rabbin.

De plus, Jésus a été disciple de Jean baptiste qui était célibataire et il a loué ceux qui ne se marient pas à cause du Royaume des cieux (Mt 19/12). Cela témoigne de son attachement au célibat et rend invraisemblable qu'il se soit marié

6. Le Prieuré de Sion
Le roman affirme qu'il existe une société secrète "Le prieuré de Sion" qui connaît le secret du mariage de Jésus avec Marie Madeleine et la descendance de Jésus qui s'est continuée dans les rois mérovingiens.

En fait, l'existence de cette société secrète est une mystification de Pierre Plantard qui a inventé le Prieuré de Sion en 1956. Il a fabriqué de faux parchemins et s'est prétendu descendant des rois mérovingiens. Cette spéculation a été reprise en 1982 par un livre "L'énigme sacrée".. 

7. L'église St Sulpice de Paris
Le roman affirme aussi que l'église St Sulpice est un haut lieu du Prieuré de Sion. Il prétend qu'on y trouve des indices de cette appartenance à cette société secrète. L'obélisque de pierre et la ligne de laiton qui traverse le sol de l'église serait une survivance d'un temple païen.

En fait c'est un gnomon astronomique datant du 18eme siècle qui permet de connaître la date de Pâques. - .Les lettres "P" et "S" que l'on trouve dans l'église serait un symbole de Prieuré de Sion. En fait, elles signifient saint Pierre et saint Sulpice aux quels l'église est dédiée

8. Le rôle des femmes dans l'Église
Selon le roman, l'Église, qui a voulu réserver aux hommes les pouvoirs et éliminer le rôle des femmes dans la communauté, a occulté Marie Madeleine à cause du rôle qu'elle a eu. Elle a rejeté comme "apocryphes" les évangiles qui lui donnaient une place importante : l'Évangile de Philippe, l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Marie. (voir d'autres articles les jours suivants)

En fait, les critères de sélection des évangiles sont, entre autres, l'élimination des évangiles marqués par les doctrines gnostiques et non pas l'élimination du rôle des femmes. En effet, l'Église a reconnu comme "canonique" l'Évangile de saint Jean qui donne une grande importance à Marie mère de Jésus et à Marie Madeleine. Il faut cependant reconnaître que, dans la suite, les femmes ont eu peu de place dans la communauté chrétienne dirigée exclusivement par des hommes.

9. Documents sur la Cène de Léonard de Vinci  (voir d'autres articles les jours suivants)

La fresque représente quatre groupes de trois disciples : De gauche à droite : Barthélemy, Jacques le mineur, André, Pierre (qui parle juste derrière Judas), Judas, qui s'avance dans le tableau, Jean, puis de l'autre côté, Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Jean s'écarte de Jésus au lieu d'être penché sur sa poitrine et Judas est à coté de Jean. Derrière Judas, il y a une main qui semble en surnombre et qui tient un poignard.

Il n'y a pas de coupe de vin devant Jésus et les pains ne sont pas rompus. La fresque ne semble pas représenter l'institution de l'eucharistie, mais simplement le moment ou Jésus dit "L'un de vous me trahira".

10. Réactions de l'Église au sujet du film   

L'Eglise est peu intervenue pour le roman, mais à l'occasion du film, elle réagit fortement et de manières diverses.

Mgr  Angelo Amato, secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film  antichrétien  plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Évangiles et de l’Église. "Ces calomnies, ces offenses et ces erreurs  si elles avaient concerné le Coran ou la Shoah auraient justement provoqué un soulèvement mondial". Le cardinal nigérien Francis Arinzé demande aux chrétiens de saisir les moyens légaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques à lutter contre l'ignorance religieuse.

Pour beaucoup, ce film est une opportunité à saisir pour témoigner. Les évêques des USA ont lancé un site Internet sur le film et un film documentaire "Jésus décodé" destiné aux stations de télévision de la NBC pour présenter l'enseignement catholique sur Jésus.

L'hebdomadaire français "Famille chrétienne" lance 4 numéros gratuit à grand tirage pour montrer le vrai visage du Christ et de l'Église. Le mensuel "Il est vivant", de la communauté de l'Emmanuel, édite à 450 000 exemplaires un numéro spécial gratuit de 16 pages à propos du film Da Vinci Code. Des évêques comme  Mgr Jean-Michel di Falco et Mgr Rouet, archevêque de Poitiers,  font des conférences de presse. Le père B. Sesboué, théologien jésuite, examine les idées de Da vinci code à la lumière des textes de l'Évangile. Des diocèses, comme celui de Nice, ont organisé une projection-débat du film. Un accueil des visiteurs, coordonné par Initiatives - Jeunes,  est prévu à l'église Saint-Sulpice. Beaucoup de croyants désirent profiter du film pour témoigner de leur foi auprès de gens qui ne vont jamais à l'église.

source

11. Aperçus et critiques des journalistes sur le film

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité... source

Le film "The Da Vinci code"  réalisé par Ron Howard a été en ouverture du festival de Cannes le mercredi 17 mai 2006. Sa première projection face à la presse mondiale n'aura pas soulevé les passions. Il n'a pas été très bien accueilli par les journalistes (sifflet, ricanement, pas d'aplaudissement).source

En fait, le film de 125 millions s'est terminé dans un silence glacial. Quelques timides huées se sont même levées de la foule. Surtout, l'un des moments clés du film, lorsque Robert Langdon révèle à Sophie Neveu sa filiation directe avec Jésus-Christ, a été accueilli par quelques rires. Manifestation d'un comique involontaire.

Le jeu des acteurs a aussi fait l'objet de critiques, Tom Hanks (Langdon) et Audrey Tautou (Neveu) démontrant trop peu de chimie et d'émotions pour certains. D'autres voix estiment plutôt qu'ils insufflent une énergie à des personnages qui n'avaient à l'origine pas beaucoup de substance. Paul Bettany (l'albinos Silas), Jean Reno (Bézu Fache) et surtout Ian McKellen (Leigh Teabing) ont vu leur travail souligné de manière unanime.

Les critiques étaient cinglantes à Cannes. "C'était presque aussi mauvais que le livre", dit Peter Brunette du quotidien américain Boston Globe. "Tom Hanks était un zombie, heureusement qu'il y avait Ian McKellen. L'interprétation est outrée, il y a trop de musique et c'est trop grandiloquent."

Le jeu des acteurs a aussi fait l'objet de critiques, Tom Hanks (Langdon) et Audrey Tautou (Neveu) démontrant trop peu de chimie et d'émotions pour certains. D'autres voix estiment plutôt qu'ils insufflent une énergie à des personnages qui n'avaient à l'origine pas beaucoup de substance. Paul Bettany (l'albinos Silas), Jean Reno (Bézu Fache) et surtout Ian McKellen (Leigh Teabing) ont vu leur travail souligné de manière unanime.

Cette adaptation au cinéma était une gageure. Pour le quotidien Variety "le metteur en scène et le scénariste ont comploté pour retirer tout plaisir du mélodrame, donnant au public un film bavard. Le résultat est peut-être la meilleure chose que pouvaient espérer les critiques du projet." Le journal prédit des "résultats explosifs" au box-office vu l'attente du public. source

D'aucun diront que le film est moins intéressant que le livre, trop linéaire, qu'il constitue une mise en image page par page et non une relecture. Certains autres estiment que les spectateurs n'ayant pas lu le livre seront laissés sans mise en contexte, ce qui rendra le récit d'autant plus nébuleux.

Cela dit, le film est dans la ligne des grands, presque tout le monde s'entend pour le dire. Les images sont intéressantes, l'action et le récit sont tout de même efficaces. Le suspense tient aussi la route... même si les 40 millions de lecteurs du livre connaissent l'intrigue par coeur.

Maintenant, ce sera au public de se faire son idée sur le film. Le Da Vinci Code est présenté mercredi en ouverture du 59e Festival de Cannes et sur tous les écrans de cinéma du monde vendredi 19 mai. source


Da Vinci Code
Vidéo envoyée par Blogue-Notes

12. Quelques réactions à chaud:

  • Les officiels de l'Église catholique ont poussé un soupir de soulagement, affirmant que l'intrigue était si invraisemblable qu'elle ne posait aucune menace à leur foi.
  • Concernant la polémique contre l'Église catholique, le film n'en rajoute pas par rapport au livre.
  • Le bureau de la censure thaïlandais a ordonné que 10 minutes du film soient retirées et que certains sous-titres soient revus avant la projection dans ce pays largement bouddhiste.
  • Le prélat de l'Opus Dei, organisation catholique obscure et violente dans le Da Vinci Code, a déclaré qu'il allait « prier pour Dan Brown et Ron Howard ». « Ce n'est pas ceux attaquant l'Opus Dei qui me dérangent, ce sont ceux qui attaquent notre Seigneur et l'Église. » source

13 . Bandes annonce- extraits- galerie photo

d'autres bandes annonce:

  • Bande annonce vo


The Da Vinci Code Full Trailer
Vidéo envoyée par cristina

  • autres bandes annonces en V.O.


Da Vinci Code_Trailer
Vidéo envoyée par ViaMedia


Da Vinci Code - Trailer
Vidéo envoyée par Gamebe

Posté à 05:39 - Da Vinci code - Commentaires [3] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

  • Contente de votre retour!!!

    Posté par Shakti, 19 mai 2006 à 10:05
  • J'ai publié

    ici des notes jusqu'au 29 mai, mais je suis actuellement en déplacement pour des réjouissances religieuses et familiales diverses...

    Salut amical à vous!

    Posté par jubilacion, 19 mai 2006 à 21:48
  • Alors

    Bonnes réjouissances!
    Amitiés

    Posté par Shakti, 19 mai 2006 à 23:26

Poster un commentaire