Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


22 mai 2012

Deux prénoms latins: Sabine et Martin



Les SABINE

vous connaissez certainement la légende de la naissance de Rome avec la Louve, les deux jumeaux Romulus et Remus, et l'enlèvement des Sabines, femme du peuple voisin, destiné à perpétuer leur descendance.

Étymologie: Une "sabine" est donc une femme habitante de la Sabine.

les Sabines sont fêtées le 29 août

Il y eut une sainte Sabine, au IIe siècle, qui fut – ou aurait été – martyrisée à Rome en compagnie de sa suivante, Séraphie. Trois autres saintes furent des Sabine. Dont une riche romaine qui légua sa grande propriété sur la colline de L'Aventin à la communauté chrétienne. Une église y fut bâtie en son honneur.

Sabine fut un nom assez répandu dans l'Antiquité. Il disparut ensuite et ne réapparut qu'au XVIIe siècle. Il est depuis en usage régulier, bien que peu fréquent, dans plusieurs pays européens, en particulier en Allemagne.

Dérivés :
Bine, Binele, Sabe, Sabi, Sabie, Sabien, Sabienne, Sabin, Sabina, Sabiniano, Sabinka, Sabino, Sabinus, Saby, Saidhbhinn, Savin, Savina, Savine, Saviniane, Savinien, Savinka, Savino, Vinia


Le caractère des Sabine:
entier, passionné, ardent, lutteur, volontaire, fin, actif, plein de vitalité ; elles ne font rien "à moitié".


Les MARTIN:

Étymologie: martinus,« petit Mars », ou martius, « guerrier ».
Fête : le 11 Novembre

Saint Martin est d'origine hongroise, vers 340, il est officier de la garde impériale, en garnison à Amiens. Un jour d'hiver, il croise un mendiant et lui donne la moitié de son manteau. Le soir même, le Christ lui apparaît et lui fait prendre conscience de sa vocation. Il devient évêque en 371 à Tours, son grand rayonnement en fait le "fondateur de l'Eglise des Gaules". Jouissant d'un culte important, 500 localités portent son nom en France, c'est aussi le patron de l'église de Sare (pays basque) où se trouve une statue du Saint (reliquaire?)

Le mot de « chapelle » vient droit de son manteau : c’était le lieu où on conservait celui-ci, la « chape » (en latin populaire, capella signifie « manteau »).

Très répandu dans les pays latins jusqu'au VIe siècle, il a connu ensuite une éclipse, mais a resurgi dès le XIe siècle: en témoignent les nombreux Martin patronymes, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre mais également en France, où il est l'un des trois " noms de famille " les plus fréquents.

 L’île de la Martinique doit son nom à la date de sa découverte, le jour de la Saint-Martin de 1493, par Christophe Colomb. D’innombrables noms de famille, tels les Martineau, Martinez, Lamartine et autres Marti, Martinat, Martini ou Martens, témoignent de sa présence persistante dans toute l’Europe.

Dérivés :
Marcin, Martainu, Martel, Märtel, Märten, Märti, Marti, Martie, Martijn, Martinian, Martiniano, Martinianus, Martinien, Martino, Martinus, Martl, Marton, Martsen, Marty, Matten, Mertens


Le caractère des Martin:
une intelligence subtile, une intuition frôlant spontanément la mystique et la vision puissante ; on les dit fait pour des vies d’ermites, mais aussi, à cause de leur aptitude à deviner quiconque, capables d’assumer des rôles d'importance dans la société.

 

 

sources diverses pour la recherche:

http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms/filles/martin.html

http://www.magicmaman.com/prenom/,martin,2006200,14321.asp

http://www.enfant.com/prenoms/523-martin

http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms/filles/sabine.html

http://www.magicmaman.com/prenom/,sabine,2006200,15473.asp

http://www.enfant.com/prenoms/676-sabine

 

Posté à 22:16 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire