Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


18 septembre 2006

Crêpes kabyles

Crêpes aux mille trous

Les crêpes kabyles ont pratiquement le même aspect que les blinis, ressemblent aussi aux pancakes, mais ont des dimensions plus généreuses.

On peut les déguster salées comme plat principal ou sucrées à différents moments de la journée : au petit déjeuner, en en-cas ou encore au dessert...tous les prétextes sont bons !

ll vous suffit de suivre les étapes de cette recette pour vous régaler, bon appétit.

Ingrédients :

  750 grammes de semoule fine

  250 grammes de farine

  Une pincée de sel

  Un peu de levure de bière

  Beurre ou huile d’olives pour enduire les crêpes

Préparation :

  Tamisez La semoule fine et la farine.

  Mettre au centre une pincée de sel et la levure délayée dans un peu d’eau tiède.

  Versez, petit à petit, de l’eau tiède et mélanger en faisant des cercles avec une main, en évitant de faire des grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte légère assez liquide.

  Couvrez et laisser lever 1 à 2 heures environ (en fonction de la température ambiante) La pâte, sera prête à cuire, lorsqu’elle aura un aspect mousseux à la surface et aura doublée de volume

  Mettre sur le feu une poêle épaisse qui n’attache pas ou un plat en terre ou en fonte, en fonction du pays où vous êtes.

  Enduire le plat, que vous utiliserez pour la cuisson, avec un petit morceau de tissu ou du sopalin trempé dans de l’huile d’olives.

  Mélangez la pâte avant de la faire cuire à l’aide d’une louche.

  Versez une louche de pâte au centre de votre plat de cuisson en faisant des mouvements circulaires, avec le dos de la louche, du centre vers les bords, afin de bien répartir la pâte.

  Laissez cuire d’un seul côté, vous constaterez que durant la cuisson des petits trous se forment à la surface.

  Lorsque la surface de la pâte se recouvre entièrement de petits trous la crêpe est cuite.

  Décollez la crêpe doucement à l’aide d’une spatule

  Posez la crêpe à plat, le coté lisse sur une grande assiette plate.

  Recommencez la même opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.

  Beurrez ou huilez (en fonction des goûts) la face trouée de chaque crêpe.

Ne posez pas les crêpes les unes sur les autres alors qu’elles sont encore chaudes, prenez 2 assiettes, en mettant une crêpe dans une assiette et une autre dans l’autre, cela leur évitera de coller entre elles.

N.B. :

* On peut utiliser un robot pour battre la pâte et gagner du temps, on obtient ainsi une pâte mousseuse et lisse

* On peut les réchauffer au micro-ondes.

* Vous pouvez préparer cette pâte la veille à condition de diminuer la quantité de levure, pour les faire cuire au petit déjeuner et les déguster toutes chaudes.

* Les crêpes peuvent s’accommoder de mille et une manières, on peut les saupoudrer de sucre cristallisé, étaler dessus de la confiture, du chocolat en pâte ou fondu etc..

* On peut en faire un plat principal, en les agrémentant comme des crêpes bretonnes, de fromage râpé, d’oeufs, de jambon, de saucisse, lardons, enfin tout ce que vous aimez !

Une idée recette : Mettez à chauffer une crêpe, ajoutez un oeuf cuit au plat, et une saucisse au milieu, saupoudrez de fromage râpé en quantité, couvrir, cela fera fondre le fromage. Vous pouvez remplacer la saucisse par du jambon ou des lardons, vous m’en direz des nouvelles, un régal !

source article

auteur recette : l'hirondelle

Posté à 06:14 - Traditions algéroises et orientales - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire