Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


06 mai 2006

Choisir sa robe de mariée selon sa religion

  • robes de mariées:

Vous êtes de confession catholique : quelle robe choisir ?
Vous pouvez à peu près tout vous permettre, excepté le profond décolleté pour passer devant monsieur le curé, les épaules trop découvertes et la jupe courte pour ne pas offenser les vertus pudiques de l'église romaine. Pas de contrainte particulière sinon sur les formes ou les couleurs si on excepte le noir, peu approprié à un mariage. D'autres robes princesses, fluides, chantilly,... ont défilé avant vous dans l'église où vous allez lui dire oui. N'oubliez pas de porter le voile en revanche. Votre Dieu appréciera. 

Vous êtes de confession israélite : quelle robe choisir ?
Les religieuses qui se marient à la synagogue doivent respecter certaines règles d'ordre vestimentaire. Pour passer devant Dieu, elles préfèrent adopter une robe de mariée typique : la snihout qui respecte certains codes au niveau de la jupe, des manches et du col. Pas question d'arborer votre peau. Certaines robes créés par des fabricants ou des créateurs attentifs à vos convictions sont transformables et laissent dévoiler vos bras, par exemple en cas de mariage estival. Les demoiselles moins à cheval sur ces principes se laissent aller à la fantaisie... Pour celles qui sont originaires d'Afrique du nord, la cérémonie du henné (avant le mariage religieux) impose une tenue particulière, inspirée des contes des 1001 nuits, une djellaba, le plus souvent. Vu que le mariage civil (en semaine) n'a pas lieu le même jour que le mariage religieux (un dimanche), la tenue à la mairie diffère de celle dudit Grand jour. Un tailleur jupe ou un tailleur pantalon, voire même une autre robe de mariée.

Vous êtes de confession musulmane : quelle robe choisir ?
Les demoiselles qui se marient selon la tradition musulmane changent sept fois de tenues durant la réception. Celles qui se lient à l'occidentale ne changeront généralement pas plus de deux fois de tenues dans la journée, l'une pour faire honneur à son pays d'origine durant la cérémonie civile ou religieuse, l'autre pour la fête. De toute évidence, vos moyens, vos envies et les horaires des cérémonies sont les éléments qui vont déterminer votre choix de porter une ou plusieurs tenues. Un conseil : faites-vous plaisir, surprenez vos invités et votre tout nouvel époux.

Vous êtes de confession hindouiste : quelle robe choisir ?
Le sari est de circonstance aussi bien chez la femme que chez l'homme (dit le vesti). Il est le vêtement de mariage par excellence. Les couleurs vives sont aussi l'honneur. Pour les pratiquantes, les étapes du mariage sont plus importantes que la tenue en elle-même. Les non-pratiquantes, attachées à leurs racines les rappelleront en revêtant une tenue couleur locale. Pas d'impératif, donc !

Vous êtes de confession bouddhiste : quelle robe choisir ?
Là encore, le choix de la robe de mariée dépend de votre attachement et de votre pratique à la religion. Que vous soyez originaire de Chine, de Thaïlande ou de Corée, les célébrations ne sont pas les mêmes. Dans la plupart des cas, vous adopterez la tenue traditionnelle de votre pays d'origine, le plus souvent haute en couleurs. Les ensembles chemisiers, vestes, châle et jupes longues sont généralement choisis pour s'habiller de façon traditionnelle, au temple. Dans la soirée, si vous avez choisi une fête à la limite entre l'orient et l'occident, changez de tenue et optez pour une robe toujours aussi chic et colorée. 

Robe signée Zélia sur la terre comme au ciel. 

Typiquement flamenco

Faire ses propres costumes

Robes et tenues de soirée liées à la danse espagnole et latine pouvant être portée pour invitées mariages :

°°°000°°°


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire