Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
16 mars 2006

La soirée du Mouloud - "Aid el miled : la fête de la naissance"

El Mouloud ou el Miled, signifie au sens littéral "naissance". Dans la pratique, il désigne pour les musulmans la fête qui célèbre la naissance de Mahomet. Elle a lieu le douzième jour du troisième mois de l'année hégirienne, mois qui porte justement le nom populaire de Mouloud. Ce mois correspond aussi pour certains à la commémoration de la mort du prophète qui aurait disparu à cette même période de l'année.

En tout cas, cette fête était célébrée dans tout le Maghreb avec un grand enthousiasme. D'après l'expression populaire, "l'odeur" de la fête du Mouloud commençait à se faire sentir plusieurs jours avant l'évènement. Dès le début du mois du Mouloud, on procédait au blanchissage des lieux de culte et des souks et la plupart des foyers en faisaient de même...

Ici et là, au coin des rues, étaient disposés des étals improvisés, chargés de toutes sortes d'objets pour la fête : bougies, pétards, benjoin, encens, henné... Ces étals attiraient autant les enfants que les adultes, qui faisaient leurs achats pour "le grand soir".

Les rues étaient embaumées par les fumigations de benjoin et des nuages d'encens s'échappaient des hammams (bains maures) et des maisons. Un employé du mausolée, appelé khedem, muni d'un flacon de parfum, aspergeait les murs des bâtisses, tout en formulant des bénédictions aux personnes qui se montraient charitables envers lui en lui offraient quelques pièces.

La veille du Mouloud, le gardien d'un mausolée faisait appel à des volontaires pour son entretien. Les volontaires devaient notamment changer le Rda, une couverture en soie brodée qui recouvrait en général les mausolées et allumer les bougies des Menarates (lustres)...

source

Publicité
Commentaires
Publicité