Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
12 novembre 2006

Le savoir spirituel et absolu

(Bagavad-Gita-5)  A lire de bas en haut

4-28 D’autres, éclairés par le sacrifice de leur biens matériels et par de grandes austérités, font des voeux stricts et adoptent le yoga en huit phases, D’autres encore étudient les Vedas pour acquérir le savoir absolu.
4-27 Ceux qui désirent atteindre la réalisation spirituelle par la maîtrise des sens et du mental, offrent en sacrifice, dans le feu du mental maîtrisé, les activités de tous leurs sens et leur souffle vital.
4-26 Certain sacrifient l’audition et les autres sens dans le feu du mental maîtrisé, et d’autre offrent le son et les autres objets des sens au feu du sacrifice.
4-25 Certain yogis rendent aux devas un culte parfait en leur offrant divers sacrifices, et d’autres sacrifient au feu de brahman Suprême.
4-24 l’homme qu’absorbe pleinement la conscience de krsna est assuré d’attendre le royaume éternel, car ses actes sont tous purement spirituels: et par l’oblation et par l’offrande, ils participent de l’absolu.
4-23 les actions de celui qui, ferme dans le savoir absolu, ne subit pas l’influence des trois rois gunas, sont purement spirituelles, accomplies pour la seule satisfaction de Yajna [krsna].
4-22 Celui qui, affranchi de la qualité et de l’envie, voit d’un même oeil l’échec et la réussit, satisfait de ce qui lui vient naturellement, celui-là, bien qu’il agisse, ne s’enlise jamais.
4-21 L’homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence; il renonce à tout sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à ses stricts besoin vitaux. Ainsi, le péché ni les conséquences du péché ne l’atteignent.
4-20 Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n’agit pas matériellement, bien que continuellement
4-19 Celui qui, dans l’action, s’est affranchi de tout désir de jouissance matérielle, peut être considéré comme solidement établi dans le savoir, de lui, les sages affirment que le feu de la connaissance parfaite a réduit en cendres les conséquences de ses actes.
4-18 Celui qui voit l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là se distingue par son intelligence, et bien qu’engagé dans toutes sortes d’actes, il se situe à un niveau purement spirituel.
4-17 La nature de l’action est fort complexe, difficile à comprendre; il faut donc bien distinguer l’action légitime, l’action condamnable et l’inaction.
4-16 Même l’homme d’intelligence devient perplexe quand il s’agit de déterminer ce que sont l’action et l’inaction. A présent, Je vais t’enseigner l’action, et cette connaissance te délivrera de tout péché.
4-15 Dans la force de ce savoir ont agi toutes les grandes âmes des temps passés, et ainsi ont-elles atteint la libération. Marche donc sur les traces des anciens, et remplis ton devoir dans cette conscience divine.
4-14 L’action ne M’affecte pas, et Je n’aspire nullement à ses fruits. Celui qui Me connaît comme tel ne s’empêtre pas, lui non plus, dans les rets du karma.
4-13 J’ai créé les quatre divisions de la société en fonction de trois gunas et des devoirs qu’ils imposent à l’homme. Mais sache si je les ai créées, elles ne Me contiennent pas, car Je suis immuable.
4-12 L’homme aspire, en ce monde, aux fruits de ses actes, et c’est pourquoi il rend un culte aux devas. Certes, l’homme, ici-bas, recueille rapidement le fruit de labeur.
4-11 Tous suivent Ma voie, d’une façon ou d’une autre, ô fils de Pârtha, et selon qu’ils s’abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense.
4-10 Libres de toutes attache, affranchis de la peur et de la colère, complètement absorbés en Moi et en Moi cherchant refuge, nombreux ceux qui devinrent purifiés en apprenant à Me connaître, et tous développèrent ainsi un pur amour pour Moi.
4-9 Celui, ô Arjuna, qui connaît l’absolu de Mon avènement et de Mes Actes n’aura plus à renaître dans l’univers matériel; quittant son corps, il entre dans Mon royaume éternel.
4-8 J’apparais d’âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d’anéantir les mécréants, rétablir les principes de la spiritualité.
4-7 Chaque fois qu’en quelque endroit de l’univers, la spiritualité voit un déclin, et que s’élève l’irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne.
4-6 Je demeure non né, et Mon Corps spirituel et absolu, ne se détériore jamais, Je suis le Seigneur de tous les êtres. Et pourtant, en Ma Forme originelle, Je descends dans cet univers à intervalles réguliers.
4-5 Le Seigneur Bienheureux dit: Bien que nous ayons tous deux traversé d’innombrables existences, ô Arjuna, vainqueur des ennemis, Je Me souviens de toutes, quand toi, tu les as oubliées.
4-4 Arjuna dit: Vivasvan, le deva du soleil, parut bien avant Toi; comment comprendre qu’à l’origine, Tu aies pu lui donner cette science.
4-3 Si je t’enseigne aujourd’hui cette science très ancienne, l’art de communier avec l’Absolu, c’est parce que tu es Mon ami et Mon dévot, et qu’ainsi tu peux en percer le mystère sublime
4-2 Savoir suprême, transmis de maître à disciple, voilà comment les saints rois l’ont reçu et réalisé. Mais au fils du temps, ô vainqueur des ennemies, la succession disciplique s’est rompue, et cette science, en son état de pureté, semble maintenant perdu.
4-1 Le Seigneur Bienheureux dit: J’ai donné cette science impérissable, la science du yoga, à Vivasvan, le deva du soleil, et Vivasvan l’enseigna à Manu, le père de l’humanité. Et Manu l’enseigna à Iksvaku.
4-42 Il te faut, armé du glaive du savoir, trancher les doutes que l’ignorance a fait germer en ton coeur? Fort de l’arme du yoga, ô descendant de Bharata, lève-toi et combats.
4-41 Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes, s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses, demeure libre des chaînes de l’action.
4-40 mais les ignorants et les incroyants, qui doutent des écrits sacrés, ne peuvent devenir conscients de Dieu. Pour celui qui doute, il n’est de bonheur ni dans cette vie, en ce monde, ni dans la suivante.
4-39 L’homme de foi baigné dans le savoir absolu, et maître de ses sens, connaît bientôt la plus haute paix spirituelle.
4-38 Rien, en ce monde, d’aussi pure et sublime que le savoir absolu. Fruit mûr de tous les yogas, celui qui le possède trouve, au moment voulu, en lui-même la joie.
4-37 Semblable au feu ardent qui convertit le bois en cendres, ô Arjuna, le brasier du savoir réduit en cendre toutes les suites des actions matérielles.
4-36 Quand bien même tu serais le plus vil des pécheurs, une fois embarqué sur le vaisseau du savoir spirituel, tu franchiras l’océan de la souffrance.
4-35 Et lorsque ainsi tu connaîtras la vérité, ô fils de Pându, tu comprendras que tous les êtres font partie intégrante de Moi, qu’ils vivent en Moi, et M’appartiennent
4-34 Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers-toi d’elle auprès de lui avec sous mission, et tout en servant. L’âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.
4-33 Supérieur au sacrifice des biens matériels est le sacrifice de la connaissance, ô vainqueur des ennemis, car en dernier lieu, ô fils de Prthâ, le sacrifice de l’action trouve sa fin dans le savoir absolu.
4-32 Ces divers sacrifices sont autorisés par les Vedas et conçus en fonction des divers formes de l’action; sachant cela, tu atteindras la libération.
4-31 O toi le meilleur de Kurus, sache que sans accomplir de sacrifice, on ne peut vivre heureux dans cette vie, en ce monde; et que dire de la suivante?
4-30 D’entre eux, tous ceux qui connaissent le but du sacrifice sont libérés des chaînes du karma; ayant goûté au nectar des fruits du sacrifice, ils atteignent les sphères suprêmes de l’éternité.
4-29 Certain, également, recherchent l’exaltation dans la maîtrise des fonctions respiratoires: ils s’exercent à fondre le souffle expiré dans le souffle inspiré, puis l’inverse; ils parviennent ainsi à suspendre toute respiration et à connaître l’extase. Certain encore, restreignant leur nourriture, sacrifient en lui même le souffle expiré.

Publicité
Commentaires
Publicité