Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


17 avril 2006

Pâque orthodoxe

Source


Elle a lieu cette année le 23 avril 2006

1. Célébration de la Pâque orthodoxe

Le samedi a minuit, on distribue des cierges aux fidèles. Ils viennent allumer leur cierge. On sort de l'église en procession avec la croix et les icônes et on fait le tour de l'église.

Pendant la procession, celui qui a la charge des lampes ferme les portes de l'église et y demeure seul. Il allume toutes les lampes et les cierges et fait brûler de l'encens.

La procession arrive devant les portes fermées. Devant la porte le prêtre lit dans l'évangéliaire le récit de la résurrection (Marc 16/1-8) et encense.

On ouvre alors les portes et la procession pénètre dans l'église tout illuminée. Le prêtre  s'adresse aux croyants "Christ est ressuscité"  et les gens répondent "Ressuscité en vérité". Les deux chœurs chantent la psalmodie. Pendant le chant de chaque ode, le prêtre encense toute l'église.

A la fin des prières liturgiques et des chants, le prêtre tenant l'évangéliaire se tient devant les portes du sanctuaire. On vient baiser l'évangile. Le baiser de paix terminé, on lit l'homélie pascale de saint Jean Chrysostome.

2. Date de la Pâque orthodoxe

Pour la date de la fête de Pâque orthodoxe, les Églises russes comme les Églises grecques suivent le calendrier julien. C'est en principe 13 jours après la date du calendrier grégorien, mais en pratique la date est difficile à calculer.

calendrier comparatif

Posté à 06:08 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire