Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


18 avril 2006

Pélerinage du Frat à Lourdes Avril 06 - Jeunes de 15 à 18 ans - Les vidéos

PORTER LA LUMIERE, C'EST UNE PRIERE!

Le FRAT est le pèlerinage des lycéens et collégiens des 8 diocèses d’Ile de France.
Ce pèlerinage a lieu en alternance à Lourdes pour les secondes, premières et terminales et à Jambville (78) pour les troisièmes et quatrièmes.

Moment de fête, de convivialité, de recueillement, le Frat permet chaque année à des jeunes de partager leur foi et leur vie de chrétiens adolescents : Prier, chanter et réfléchir sont les mots d’ordre du Frat.

°°°000°°°

Cette année le FRAT s'est déroulé à Lourdes du samedi 8 avril au jeudi 13 avril 2006.
Le thème choisi pour accompagner les jeunes dans leur démarche  « Par Jésus, soyons lumière du monde ».

°°°000°°°

Les 4 jours s’organisent autour de différents temps forts :
des célébrations
des carrefours : les jeunes discutent par groupes de 8 avec un animateurs sur le thème du Frat.
des témoignages : des rencontres avec des chrétiens qui font part de leur expérience de foi.
des activités : proposées chaque jour pour découvrir Lourdes, la vie de sainte Bernadette et les pélérinages.
des temps pour faire le point, chacun avec son groupe d’aumônerie.

Des références de textes qui ont permis de préparer le FRAT :
Mt 17.1-8 « Récit de la transfiguration »
Jean 3.19-21
Romains 2.19
2 Sa 23.3-4
Eph 5.8-9
Mt 5.14-16

°°°000°°°

Pourquoi ce pèlerinage?
Entre 15 et 18 ans, il est difficile de connaître son avenir, de trouver sa place. Il y a aussi de multiples raisons d’espérer. Ensemble, ces jeunes chrétiens à Lourdes puiseront force et courage, afin de poursuivre leurs routes dans leurs diocèses, dans la foi, l’espérance et de l’amour. Le Frat leur donne l’occasion de fonder un vrai avenir solide, à la lumière du Christ.Le Frat propose à chaque jeune, 4 jours pour prier, rencontrer et célébrer. Le but est de leur permettre de réfléchir à leur place dans le monde et dans l’Église, à leur relations avec Dieu pour trouver des raisons de croire, d’aimer et d’espérer.
Le Fraternel FRAT de Lourdes5, rue de Belzunce - 75010 Paris 9 au 13 avril 2006Contact Presse : 06 84 38 75 60 Jeunes Chrétiens (15-18 ans) d’Ile-de-France

D’où viennent les jeunes du Frat?
L'inscription d'un jeune au Frat se fait toujours au sein d'un groupe, grand ou petit : paroisse, aumônerie de l'enseignement public, établissement catholique d'enseignement, mouvement ou communauté étrangère des 8 diocèses en Île-de-France. Les 15-18 ans qui viennent au Frat sont des jeunes comme les autres. Ils ne représentent pas l'Église de demain comme certains aiment à le dire, mais bien l'Église d’aujourd'hui.

Quelles sont leurs occupations?
Attachés aux mêmes passions que leurs camarades, ils mènent une vie entre leurs études, le sport, la musique, la télévision et le cinéma.

Quelles sont leurs préoccupations?
Raphaël (diocèse d'Evry) nous a répondu :"Nous, jeunes chrétiens, débutant dans la vie et dans la foi, nous sommes en période de recherche et de questionnement perpétuels sur ce que nous sommes, ce que nous vou-lons être, et ce que nous voulons faire de notre vie, sur notre rôle de chrétiens. Etre jeunes c'est chercher sa voie, se découvrir, s'apprendre, c'est souvent douter mais beaucoup espérer de la vie. Nous n'avons pas d'autres préoccupations que celles de se comprendre, de s'affirmer en tant qu'homme, de se forger sa personnalité propre et de faire sa place au milieu des autres. Toujours en s'appuyant sur Dieu, par la prière, par les réunions de l'au-mônerie, et les rassemblements chrétiens comme le Frat."Pour Hugo (diocèse d'Evry) :"En tant que jeune lycéen, je suis avant tout préoccupé par mes résultats scolaires et donc par mon avenir professionnel qui n'est pas si loin que ça. Je m'efforce de faire en sorte que mon quotidien ne soit pas trop routinier. En tant que jeune chrétien, j'essaye le plus possible de me préoccuper de mon prochain, de vivre des amitiés très fortes, et bien sur de continuer mon cheminement vers le Christ."

Que disent-ils du Frat?
Pour chacun de ces jeunes, venir au Frat c'est prendre un temps de partage, de rencontre et de prière :"Le Frat est l'occasion pour nous jeunes chrétiens de rencontres avec d'autres jeunes con-frontés à nos mêmes interrogations et nos mêmes doutes, mais aussi remplis de la même joie dans le Christ et dans la vie.
C'est l'occasion de se rassembler autour de Dieu pour chercher ensemble des réponses à nos questions, s'enrichir de nos expériences personnelles et partager notre foi. Pour moi qui l'ai déjà vécu, je sais que le Frat fait partie de ces moments où l'on se sent particuliè-rement proche de Dieu, parce que le Frat ressemble au royaume de Dieu : c'est la joie, l'espérance et la communion de la jeunesse chrétienne. C'est une invitation à offrir sa vie pour Dieu et pour ses frères. Et forcément un moment que des jeunes comme nous, en quête de spiritualité et qui souhaitent se rapprocher toujours plus de Dieu, ont envie devivre et revivre." conclut Raphaël.

Historique du Frat
Du Fraternel au Frat à la fin du XlXème siècle, les patronages prennent une grande importance dans les paroisses parisiennes. Ils s'adressent essentiellement aux jeunes ouvriers.
1908 Naissance du Fraternel, l'année du cinquantenaire des Apparitions de la Vierge à Lourdes. Le Fraternel permet aux jeunes garçons de sortir de Paris, en se rendant à Lourdes.
1928 Une association se crée afin de donner au Frat une existence juridique. Il prend de plus en plus d'ampleur. Dorénavant, un deuxième rassemblement accueille aussi les jeunes filles.
1978 Naissance du premier Frat mixte à Lourdes.
1979 Premier Frat de Jambville à la Pentecôte. Seuls les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis répondent à l'appel. Il y a 1200 participants.Désormais, une année sur deux, le Frat se déroule à Jambville pour les collégiens de 4ème -3èmeles années impaires et à Lourdes pour les lycéens les années paires.
1988 Le Frat compte désormais huit diocèses avec Versailles, Pontoise, Meaux, Evry-Corbeil-Essonne, et réunit ainsi la région apostolique.
En 1993 Le Frat devient l'un des plus grands rassemblements de jeunes catholiques.
En 2001 Le premier Frat du III ème millénaire. Il y avait plus de 12 000 participants.
En 2008 Le Frat fêtera ses 100 ans! A l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions, à Lourdes.

Le thème: “Par Jésus Christ soyons lumière pour le Monde”
Le Frat! Cela fait presque 100 ans que ce mot claque dans la bouche des jeunes d’Île-de-France. Cette année encore, le Fraternel rassemble à Lourdes 10000 personnes dont 7000 lycéens venus des aumôneries de l’enseignement public ou de l’en-seignement catholique ou rassemblés par des paroisses, comme des mouvements.
Le Frat au premier regard, c’est une grande fête où chacun est heureux de rencontrer l’autre: les jeunes sont si variés, si différents en Ile de France.
Mais cette fête a un fondement. Le Frat est en pèlerinage d’espérance. Chacun connaît Lourdes et ses foules de personnes handicapées ou malades de tous pays viennent à la suite de Bernadette, un jour, se plonger dans le message de Marie et y trouver un renouvellement de leur foi, une espé-rance plus forte et le besoin d’aimer et d’inventer de nouvelles formes de charité.
Les évêques d’Île-de-France invitent donc tous les jeunes chrétiens de leur diocèse à se rassembler sur le thème “Par Jésus Christ soyons lumière pour le Monde”. Venir au Frat 2006, c’est venir rencontrer le Christ à la lumière de la grotte, à laisser sa vie s’éclai-rer à la lumière de Jésus.
Ce thème s'appuie sur l’évangile de Mathieu, 17: Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : «Sei-gneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le!» Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : «Relevez-vous et n'ayez pas peur !» Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : «Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.» Le Père Thierry Faure, responsable du Frat, dit :“Sa vie, Sa Parole sont encore pour nous aujourd’hui si lumineuses ! Viens près de la grotte de Lourdes, au milieu des lycéens d’Île-de-France qui, comme toi, cherchent un peu plus de clarté, de chaleur dans leur vie. Il Se révélera à toi, traversant la foule, l’Amour en personne ! Il porte la force et la paix dont tu rêves pour éclairer tes pas, comme ceux de Marie, Bernadette, et de tant d’autres témoins de la foi. Tant de lumières à Lourdes témoi-gnent de la beauté de chaque visage, même des plus blessés de la vie, illuminés par Jésus Christ. Sois parmi eux, toi aussi, Lumière ! Revivifié, relevé, Il te rappellera ta dignité d’enfant de Dieu. En Jésus, Son Fils bien-aimé, Dieu te donne tout. L’ombre du péché, l’obscurité du mal, la nuit de la mort sont vaincues par Sa Passion et Sa résurrection. Le Don de Son Esprit te permet d’espérer coûte que coûte entrer dans la lumière et la joie éternelles ! Te reconnaissant enfant de Lumière pour le monde, tu pourras revenir chez toi, soucieux de maintenir ta lampe allumée et célébrer avec toute l’Église le Passage, la Pâque du Christ en ta vie, en toute vie !”

Que fait-on au Frat?
De dimanche à mercredi 9h00 : espaces Ce temps d’une durée de deux heures environ permet aux jeunes de découvrir Lourdes et son message. Quelques exemples : découverte des Sanctuaires et des services.

Dimanche 11h00 : accueil à la Grotte
Les évêques arrivent avec leurs jeunes à Lourdes et vont prier Marie pour l'Angélus, à la Grotte. « Jésus les emmène à l’écart sur une haute montagne »

-

frat 06-1arrive-dimanche
Video verschickt von carnetspi

-

frat 06-journée-dimanche
Video verschickt von carnetspi


Dimanche 14h00 : carrefour n°1
C’est un temps de rencontre, de dialogue et de partage en petites équipes, la même équipe pour toute la durée du Frat. Il y aura en tout 6 carrefours: 1 avant, 1 après et 4 pendant le pèlerinage.

Dimanche 15h30 : messe des Rameaux
C’est le premier temps de fête et de célébration, tous ensemble dans la basilique souterraine Saint-Pie X. « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici »

Dimanche 20h30 : procession aux flambeaux à la Grotte
Se laisser éclairer par Jésus, c’est aussi prendre le temps de prier, dans Lourdes, au con-tact des personnes malades et des handicapés. « Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre »

Lundi et Mardi 11h00 : rencontre de témoinsLe temps de témoignage est un moment où les jeunes rencontrent un témoin de la foi: un chrétien qui, à parti d’un engagement vécu, aide les jeunes à réfléchir et les éclaire de son expérience.

Lundi 20h30 : Veillée de réconciliationLa veillée de réconciliation est un temps fort de ce Frat. C’est l’occasion de vivre le sacre-ment du pardon de Dieu au cœur même de sa vie. C’est le Christ qui rejoint chacun sur sa route pour un partage d’amour. Dans ce pardon reçu, le jeune retrouve un Dieu qui ne lui est pas inconnu, un Dieu qui éclaire ses pas. « En Lui, j’ai mis tout Mon Amour »

Mardi 20h30 : veillée de louanges
Grande célébration de louange à la basilique Saint-Pie X. L’occasion de chanter et de cé-lébrer Dieu qui nous rassemble. « Relevez-vous et n’ayez pas peur »

Mercredi 11h00 : La Passion
Pour ses 75 ans, la troupe du théâtre de Ménilmontant proposera une représentation de sa passion.

Mercredi 15h30 : EnvoiToutes les bonnes choses ont une fin.
Cette dernière célébration qui aura lieu dans la basilique Saint-Pie X engage les jeunes : ayant perçu Dieu comme appui à leurs côtés, ils sont envoyés à partager la richesse de cette rencontre. L’envoi est un signe d’espérance dans la confiance en l’avenir.

Qui anime le Frat?
Depuis près d'un an, 2000 animateurs, responsables de groupes, aumôniers, 300 té-moins, ainsi que les membres de l'équipe d'animation repartis en différentes commissions préparent cet événement.La Commission Liturgie: l’animation de 10000 personnesElle organise les temps forts dans la basilique Saint-Pie X. Au programme : signes, mou-vements, gestes, chants et gestion de foule. La liturgie, c'est l'âme du Frat. La basilique Saint-Pie X : tous les temps forts du Frat ont lieu dans cette basilique. Elle est le lieu des rassemblements et notamment de l'Eucharistie. Elle est équipée d'une sono et d'écrans géants pour le confort de tous.La pédagogie: à l’écoute des jeunesRéfléchir : la commission “carrefour” propose une démarche sur 5 temps pour permettre à chaque jeune de réfléchir avec d'autres. Ensemble, ils partagent quelque chose de leur vie, de leur Foi, de leur espérance et s'enrichissent mutuellement.Se ressourcer - Approfondir : la commission Témoins, organise un véritable “appel à témoin” pour proposer plus de 200 témoignages différents aux jeunes. Le but est de permettre à chaque jeune de découvrir un itinéraire de vie en écoutant, en partageant avec d'au-tres chrétiens.

La pédagogie: créer un lieu de vie avec des jeunes de son quartier, de son départementLa vie de groupe : chaque jeune vient au pèlerinage avec un groupe d'une aumônerie, d'une ville qu'il connaît déjà. Il est composé d'un responsable, d'un aumônier et d'anima-teurs en fonction du nombre. C'est dans chaque groupe que peuvent se relire les décou-vertes faites au Frat.

L'hébergement en hôtel : Les pélerins sont logés et nourris en hôtel ou équivalent au vil-lage des jeunes. La vie en diocèse : les groupes sont repartis en hôtels selon leur département ou arron-dissement. Des délégués de chaque diocèse sont présents pour favoriser les liens, ils organisent le temps diocésain.

L'accueil "Écoute" : composé de psychologues, de prêtres et de personnes ayant l'habi-tude de groupes d'adolescents, cette équipe a pour but d'être à l'écoute de tous : jeunes et adultes. Portes ouvertes pour partager sur les différents événements de la vie des jeunes heureux ou malheureux : conflits, questions sur leur vie, voire questions plus personnelles comme la drogue, l'alcool, la violence... Ce en toute confidentialité dans des lieux claire-ment identifiés tout au long du Frat.

Le service
La logistique : l’équipe en charge de la logistique organise les transports et l'hébergement.La commission communication : elle développe des outils pour la communication interne et externe, notamment par le site web www.frat.org, le livret distribué aux jeunes, support de leur réflexion, carnet de chant et recueil de textes.

Le rôle des animateurs
Les animateurs sont la clef de voûte de la préparation et le Frat lui même repose en grande partie sur eux. Ce ne sont pas des anciens qui veulent revenir au Frat, mais des jeunes ou des adultes qui ont l'habitude d'animer régulièrement des 15-18 ans. Ils seront également les animateurs des carrefours.

Chaque animateur a pour rôle de tenir " les 5 F " :
• Finalité : la finalité du rassemblement est le service des jeunes et de leurs décou-vertes.
• Foi : l'animateur est au service de la progression de la foi des jeunes, il a foi en ce qu'il fait.
• Fonction : l'animateur n'est plus un jeune de 15 ans et tient sa place. Il sait dire les choses avec le sourire et sait tenir son groupe.
• Faire corps, la solidarité : l'animateur n'agit jamais tout seul, il parle avec les au-tres des difficultés. Il permet aussi le respect de la nature, de l'environnement, notamment dans la gestion des déchets et de la consommation d'eau.
• Formés : un bon animateur est celui qui a appris à connaître les jeunes, à les écouter et à leur permettre de s'exprimer.

Une spécificité du Frat
Le Frat est le rassemblement de tout les jeunes, naturellement, les jeunes handicapés et malades sont invités à participer au Frat. Ces jeunes doivent pouvoir être pris en charge par les membres du groupe et loger avec eux. Des carrefours aux temps de témoignage en passant par les espaces, une proposition spécifique est adaptée à ces jeunes.

À votre service
Le service de presse du pèlerinage dispose d’un accueil permanent à Lourdes. Vous pouvez y rencontrer les responsables du Frat. Vous aurez à votre disposition une connexion Internet, un téléphone et un fax si vous en avez besoin. Nous nous tenons à votre disposition salle Mazenod.

Les rendez-vous
Il est possible de venir à tout moment dans le pèlerinage. Nous vous conseillons de vous déplacer pour les temps forts du rassemblement (carrefours, temps dans la basilique Saint-Pie X, témoignages...)
Pour des raison de sécurité et pour organiser votre venue dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, merci de bien vouloir prendre contact avec nous, afin que le service communication des Sanctuaires de Lourdes puisse vous délivrer une accréditation, obligatoire pour circuler sur le site.

Les outils
Vous pouvez accéder en permanence à l’espace presse de notre site web www.frat.org/-Presse- et y retrouver les documents mis à disposition pour la presse.

Renseignements:

coût : 250 € (tous frais compris)
voyage en train
hébergement en hôtel ou résidence

Le Fraternel FRAT de Lourdes  5, rue de Belzunce - 75010 Paris 9 au 13 avril 2006
Contact Presse : 06 84 38 75 60

°°°000°°°

LE DEPART DE PARIS


Récemment à Paris
Video verschickt von le_frat

PREMIER JOUR


Le premier Jour!
Video verschickt von le_frat

DEUXIEME JOUR


Le deuxieme jour...
Video verschickt von le_frat

TROISIEME JOUR


Le troisième jour...
Video verschickt von le_frat

MESSAGE D'ENVOI DES EVEQUES


Le message des Eveques!
Video verschickt von le_frat

°°°000°°°


Les remerciements...
Video verschickt von le_frat

Pour découvrir au jour le jour en détail ce qu'il s'est vécu au Frat

et une belle vidéo de l'an passé! ALORS CHANTE!


2005 - Vidéo 2
Video verschickt von le_frat


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire