Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
28 février 2006

L'homme riche et la foi

Un homme riche de toutes les choses du monde était venu voir le sheikh.
— Sheikh, dis-moi ce qu’est la foi véritable.
— Je ne peux pas, dit le sheikh.
— Je te payerai bien.
— Je ne veux pas de ton argent, dit le cheikh.
— Sheikh, j’ai tout ce qu’un homme peut posséder, et pourtant, je ne connais pas la foi véritable.
— Pourquoi voudrais-tu connaître la nature de la foi ?
— Mais pour progresser vers Allah, grand sheikh.
Le sheikh regardait les yeux de l’homme riche sans un mouvement.
— Que crois-tu donc que la foi véritable est ?
— Elle est croyance ?
— Oui.
— Elle est culture ?
— Oui.
— Elle est crédulité ?
— Oui.
— Elle est mystification ?
— Oui.
— Elle est superstition ?
— Oui.
— Elle est absence de logique ?
— Oui.
— Merci grand Sheikh, dit l’homme en se levant et en s’en allant.
Un instant passa. Un disciple demanda :
— Sheikh, pourquoi avoir toujours dit oui ?
— Pour lui servir le plat qu’il voulait consommer. Et pour protéger le trésor qui est en chacun de nous.

source

Publicité
Commentaires
Publicité