Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


14 janvier 2006

Qu'est ce que la "liturgie des heures"?

La prière publique et commune du peuple de Dieu est considérée à juste titre comme l'une des fonctions principales de l'Église.

Dès le commencement, les baptisés " étaient assidus à recevoir l'enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières " (Ac 2, 42).
Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d'un seul cœur (Cf. Ac 1, 14 ; 4, 24 ; 12, 5.12 ; cf. Ep 5, 19-21).
Le témoignage de l'Église primitive nous apprend que les fidèles s'adonnaient à la prière aussi à des heures fixes. Par la suite, en diverses contrées, la coutume s'est établie assez rapidement d'affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et qu'on allume la lampe, ou la première, quand vers l'apparition de l'astre du jour la nuit touche à sa fin.

Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d'autres heures encore, comme cela était suggéré aux Pères par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous montrent en effet les disciples rassemblés (pour la prière) à la troisième heure (Cf. Ac 2, 1-15). Et le prince des Apôtres " monta à la chambre haute pour prier vers la sixième heure " (10, 9) ; " Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure " (3, 1) ; " Au milieu de la nuit, Paul et Silas, en prière, louaient Dieu " (16, 25).

Ces prières faites en commun allaient constituer progressivement un cycle d'heures bien défini. Cette Liturgie des Heures, ou office divin, complétée également par des lectures, est avant tout une prière de louange et de supplication; elle est prière de l'Église avec le Christ et adressée au Christ.

Relation de la Liturgie des Heures avec l'eucharistie

La Liturgie des Heures étend aux différents moments de la journée la louange et l'action de grâce, de même que la commémoration des mystères du salut, la supplication, l'avant-goût de la gloire céleste qui sont contenus dans le mystère eucharistique, " centre et sommet de toute la vie de la communauté chrétienne ".
La célébration eucharistique elle-même trouve dans la Liturgie des Heures une excellente préparation, car celle-ci éveille et nourrit comme il faut les dispositions nécessaires pour une célébration fructueuse de l'eucharistie, comme la foi, l'espérance, la charité, la dévotion et l'esprit de sacrifice.

La célébration faite en commun

La Liturgie des Heures, pas plus que les autres actes liturgiques, n'est une action privée; elle concerne tout le corps de l'Église, elle le manifeste et elle l'affecte tout entiers.

Quand les fidèles sont convoqués et se rassemblent pour la Liturgie des Heures en unissant leurs cœurs et leurs voix, ils manifestent donc l'Église qui célèbre le mystère du Christ.

Structure de la célébration

Qu'il s'agisse de célébration commune ou de récitation solitaire, la structure essentielle de cette liturgie reste toujours la même, à savoir le dialogue entre Dieu et l'homme. Cependant la célébration commune manifeste plus clairement la nature ecclésiale de la Liturgie des Heures, elle favorise la participation active de tous, selon la condition de chacun, au moyen des acclamations, du dialogue, de la psalmodie alternée, etc., et elle tient mieux compte des différents modes d'expression. Par conséquent, chaque fois que la célébration commune est possible, avec l'assistance et la participation active des fidèles, elle doit être préférée à la célébration individuelle et en quelque sorte privée. En outre, il est toujours préférable de chanter, suivant les possibilités, l'office célébré au chœur et en commun, selon sa nature et sa fonction, et celles de chacune de ses parties.

lien pour télécharger les prières quotidiennement

Posté à 06:09 - Prières - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire