Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


13 janvier 2006

La rédactrice du blog carnetspi


Avertissement préalable

Cette présentation de la personne que je suis n'est pas faite dans le but d'engendrer des explications, mises au point, polémiques en tous genres. Je dis QUI je suis, c'est tout, je ne prétends faire la leçon à personne, bien entendu, ni recevoir leçon de personne non plus à ce sujet. Je vous remercie d'en tenir compte, de le comprendre! De me prendre et de m'accepter TELLE.

Je veux répondre simplement à la demande d'une personne assidue à ce carnet, et par là même tenter d'expliquer en toute amitié et humilité qui je suis.


Mes origines et mon choix initial

Je suis fille d'Afrique, mais aussi du Dolpo.
Je suis héritière des religions du Livre (Judaïsme, Christianisme, Islam) et de celle que vit le Dalaï Lama. Personnellement, j'ai choisi: mon Sauveur est Jésus Christ, vrai Dieu, vrai Homme, mon Epoux Bien-Aimé, comme l'Epoux de l'Eglise. Mon Epoux mystique - mystique seulement - car il m'a donné un époux terrestre que j'aime passionnément. Et qui ma foi...me convient, et à qui je conviens également. Important.

Mes options

J'essaye de respecter tous* les hommes et femmes, quels que soient leur origine, leur condition, leur âge, leur pratique, leur foi ou leur non-foi.

Ma base, c'est une solide foi en l'Homme! Toute personne est réputée mon "frère" (ou ma "soeur") puisque du genre humain comme moi. J'aime à priori toute personne humaine d'amour fraternel, et certaines d'amitié. C'est une préférence dans mes options fraternelles. Jésus avait certains disciples pour amis, d'autres non.

Toute personne a droit à respect, considération, accueil, tendresse, écoute, expression et liberté
(définition: dans la mesure où cette liberté n'entrave pas celle des autres- la licence n'est pas liberté par exemple).

Je crois qu'entre humains de bonne volonté, l'on peut dialoguer et faire, oeuvrer posément ENSEMBLE!

Mon but par ce carnet

Dans ce carnet, je m'exprime en fonction de mes options préférencielles: mon amour de l'Homme, de tout Homme, de tout l'Homme, je souhaite, sans être exhaustive ou pédante ou prosélite envers quiconque, que soit accessible aux visiteurs du blog une meilleure connaissance et compréhension des diverses religions du Livre, et des textes de sagesses venues d'Asie.

Dialoguer avec ceux qui mettent des coms. Les rencontrer, partager un moment donc de cette façon, avec eux.

Aimer, vivre sa foi, ça signifie quoi concrêtement pour moi?

Aimer et respecter l'autre, l'accueillir ne signifie pas être un caméléon et changer de couleur auprès de chacun de mes amis ou des personnes de rencontre.
Cottoyer et accepter les autres ne signifie pas mettre sa foi en berne ou sous le boisseau.

Vivre sa foi n'est pas multiplier les paroles, convaincre, défendre ou attaquer, pourfendre et prouver! mais garder l'espérance quoi qu'il arrive, tenir bon quelles que soient les circonstances et garder l'amour envers et contre tout. Celà veut donc dire vivre avec TOUS, au milieu d'eux, comme eux, en pardonnant constemment, d'abord à soi-même! et oui! puis à l'autre, mon frère, ma soeur, mon semblable, embarqué pour un bon moment dans le même vaisseau "terre", pour un passage vers ailleurs...Ailleurs...Au-delà

Vivre tous les combat humains, terre-à-terre, quotidiens comme chacun, avec chacun, dans la perspective de ce qui fuit et qu'on ne peut "retenir" et dans celle également de ce qui est "permanent", non illusoire, mais cependant en continuel construction, création, évolution, devenir.
L'Eternité s'origine dans le présent, dans chaque présent. Vivre chaque présent comme un cadeau à utiliser le mieux possible! (aussi diffficile ou douloureux puisse-t-il être!)

Jubilation!

Bien que pas vraiment gâtée par la vie à beaucoup de titres que je n'expose pas forcément dans ce carnet, je continue à "jubiler" dans le Seigneur!

(jubilacion en espagnol signifie "retraite", ce carnet est un carnet de "retraite"- se retirer du monde pour faire une relecture quelques instants dans la journée, et parler aussi au Père, comme le faisait mon doux maître, la nuit venue, dans le silence "Père je te bénis...Bénis-les...")


Nuance importante

* respecter et accueillir les personnes ne veut pas dire se faire la complice d'actes sectaires, ou d'actes répréhensibles, criminels et condamnables par la morale et la loi.

Je fais la différence entre une personne, et ses actes, je n'assimile personne à son comportement, je tiens à le préciser.

Aimer une personne ne signifie pas l'encourager au mal et à la faiblesse! mais l'accueillir et l'accepter dans tout ce qu'elle est, avec un regard sans jugement et un coeur tourné vers la Lumière.


Mes sources pour les différentes notes

Ma vie quotidienne, ma vie de prière, mes réflexions, des notes de sessions diverses, des sources fiables en ce qui concerne les explications au sujet des différentes religions et traditions ou sagesses.


CONTACTS

pour des raisons de commodités mais surtout de sécurité (pas de spams, de publicités douteuses voire indécentes, de commentaires haineux, sectaires, racistes): j'ai choisi après expérience et y avoir mûrement réfléchi, de modérer mes commentaires, donc ils ne sont validés qu'après vérificationde leur nature et de leur contenu et leur réponse suit s'il y a lieu, il est toujours possible d'envoyer des questions urgentes ou délicates par mail à cette adresse: contacts

ident1



De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

    merci tout simplement

    bonjour jubilacion

    je souhaiterai partager avec vous quelques dicussions ... VOTRE BLOG EST MAGNIFIQUE ET je me sens très proche de votre démarche spirituelle

    c'est un cadeau de la vie de vous avoir découverte

    Posté par christine, 23 février 2006 à 12:33
  • Bonsoir Christine

    Enchantée de vous recevoir.
    Je vais vous répondre par mail.

    Posté par jubilacion, 23 février 2006 à 23:42
  • Merci !

    Merci pour ce blog découvert par hasard, merci d'avoir mis le mien en lien : "l'Icône Christophora". Notre terre est un village, tout homme est mon Frère, toute beauté est un reflet de Dieu ! à nous de les glaner et d'en faire un bouquet !

    Posté par Christophora, 18 février 2009 à 21:38
  • Bonjour chère Christine

    peut-être avez-vous perdu mon adresse ou avez-vous changé d'avis et ne voulez-vous pas partager discussion avec moi...

    ça arrive!

    néanmoins, au cas où vous voudriez reprendre contact, vous le pouvez!

    Tahheyyât

    Posté par jubilacion, 03 mai 2006 à 15:29

Poster un commentaire