05 avril 2005
Quelques questions et réponses-bible-thora(judaïsme)
J'aurais voulu savoir ce que pensent les rabbins a propos des codes secrets de la bible du celebre mathematicien Ripps. Moralement, est-ce correct d'avoir publier un tel secret?
La découverte de codes secrets dans la Bible a, selon moi, pour intérêt essentiel, sinon pour seul intérêt, d’avoir contribué à faire revenir un grand nombre de Juifs à la Tora et de leur avoir fait prendre conscience de son authenticité. Ces codes ont, en effet, permis de découvrir dans nos Ecritures la confirmation d’événements passés, et de vérifier... [Lire la suite]
04 avril 2005
Traditions, coutumes (fêtes juives)
Déguisements
La tradition issue de la Kabbale et du Ari-zal nous apprend que, contrairement à Pessa‘h, où l’intervention divine a été visible, Pourim et Yom Kippour sont caractérisés par une intervention du « hasard ». Les « sorts » tirés par Haman sont à rapprocher de ceux qui désignaient le bouc émissaire (Wayiqra 16, 8). C’est pourquoi on peut trouver dans le Zohar une équivalence de ces deux fêtes (« Pourim ke-Pourim » : Pourim est comme [Yom] Kippourim). Sur un mode plus plaisant, on a posé la question : Qu’est-ce qui fait... [Lire la suite]
03 avril 2005
Calendrier fêtes juives 2005-2006-2007
Le calendrier juif commence par la fête qui célèbre l'anniversaire de la création du monde. Il y a trois fêtes principales qui sont des fêtes de pèlerinages à Jérusalem (Pessah, Shavuot et Sukkot), deux fêtes austères (Rosh Hashana et Yom Kippour) et des fêtes secondaires (Hanoucca, Tou Bi-Chevat et Pourim).
Les fêtes de pèlerinages sont à la fois des fêtes agricoles et des fêtes qui commémorent les évènements les plus importants de l'histoire du peuple de Dieu.
Roch-Hachana--(jour de l'an)4 et 5 Octobre 20051 et 2Tichri... [Lire la suite]
02 avril 2005
LE GRAND PARDON
Yom Kippour (Jour du pardon) 10 Tichri, 13 octobre 2005(commence le 9 Tichri au soir).
Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance, c'est a dire identifier ces actions, les avouer et regretter ce que l'on a fait. Il est evident qu'un profond desir de ne pas retomber dans ces memes erreurs doit accompagner toute repentance.
La... [Lire la suite]
01 avril 2005
Le jeûne de Guédalia
le 6 Octobre 2005
par le Rabbin Aryeh Leib NIVIN et le Rabbin Shraga SIMMONS
Le lendemain de Roch Hachana est un jour de jeûne qui commémore une tragédie de l'Histoire Juive. Quel intérêt a-t-il pour nous, au XXIème siècle ?
Le lendemain de Roch Hachana (nouvel an juif) est marqué par un des jeûnes " mineurs " du calendrier hébraïque, le Jeûne de Guédalia. Ce jeûne débute le matin, à l'aube, et prend fin le soir, avec la sortie des étoiles.
Quelle est la signification de ce jeûne, et pourquoi... [Lire la suite]