Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


07 octobre 2006

Soukot, cette année, 7 & 8 octobre 2006 et shimhat thora, le 14 octobre 2006

Pour découvrir la fête de Soukot:

Sukkot, (Soukkot, Souccoth), Fête des cabanes   (7 et 8 oct 2006, 27 sept 2007) 
Cette fête est également appelée   Fête des tentes, Fête des Tabernacles, Fête de la moisson,   

Sens de la fête  Sukkot  (littéralement Cabanes) est d'abord la fête des récoltes, des moissons. C'est une fête de la joie. Elle commémore aussi le séjour du peuple hébreu dans le désert qui vivait dans des cabanes et sa longue marche en direction de la terre promise.

Célébration de la fête  On construit une petite cabane avec du feuillage et du bois dans son jardin, sur son balcon et même dans son appartement. On les construit en souvenir des huttes dans lesquelles vivaient les hébreux dans le désert. Pendant les 8 jours que dure la fête, on y prend ses repas, parfois on y dort. Cela rappelle à l'homme que sa vie est précaire. C'est le signe de la confiance en Dieu et de l'indifférence au confort matériel.

Documentation sur la fête

Le judaïsme, Sukkot  http://www.emr-tic.qc.ca/emrp/competence2/3-judaisme/1er_cycle/sukkot.html

Sukkoth   http://www.rosee.org/~josette/page62.html

Fête des Tentes juive, Sukkot   http://catholique-marseille.cef.fr/article.php?id_article=914

La fête des Cabanes    http://judaisme.sdv.fr/perso/stauben/soukot/sk1.htm

Les  fêtes juives / Sukkot Les Tabernacles http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/fetejuives.htm

Jésus à la fête des tabernacles    http://www.regard.eu.org/Livres.8/Vie.de.JESUS/27.html

source


Shemini Atzeret / Simhat Torah  Huitième jour de clôture de la fête de Sukkot /  Joie de la Torah  (14 oct. 2006, 4 oct. 2007)
Célébration de la fête   

Shemini Atzeret  (littéralement huitième jour clôture) est le 8ème jour de Sukkot. C'est la conclusion solennelle de la fête de Sukkot. Shemini Atzeret et  Simhat Torah sont célébré le même jour en Israël et sur deux jours dans la diaspora.

Simhat Torah (littéralement Joie de la Torah). Au cours de cette fête on remercie Dieu pour le don de la Torah. Simhat Torah  clôt le cycle annuel de lecture de la Tora. On fait une procession avec les rouleaux de la Torah.  On sort tous les rouleaux  de l'Arche et on tourne sept fois autour de l'estrade de la lecture. A la fin de la fête des hommes et des enfants dansent en portant les rouleaux de la Torah.

source

Posté à 00:22 - Découverte judaïsme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire