Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
25 avril 2006

Les icones catéchitiques

Qu'est ce qu'une icône catéchétique ?

" VIENS ET VOIS "

Voir et entendre, voir pour entendre !

Image en grec s'écrit icône.

La catéchèse, c'est le lieu où se passe " le miracle " d'une écoute qui fait écho en celui qui parle et celui qui reçoit.
Il y a des paroles verbales : poésie, conte, parabole, et les chants , le théâtre
Il y a des paroles non verbales : peinture, dessin, danse, et toutes les expressions corporelles, le mime, la pantomime , modelage et sculpture.

Une icône catéchétique veut - sans parole - exprimer un message que le dessin ou la peinture suggère. Le but recherché est de produire un écho, une résonance en celui qui la contemple.

En catéchèse chrétienne, l'icône a pour ambition de transmettre une parole de Dieu qui trouve écho en celui qui : écoute avec le cœur ce que ses yeux reçoivent.
Parole douce, parole choc, parole confuse et multiforme. La parole non verbale peut aussi déclencher (susciter) une parole libératrice enfouie dans les profondeurs de l'être.
Une icône catéchétique peut susciter des chants, des rires, des pleurs, de la joie ou de la souffrance.
Du ressenti intime peut surgir une parole, un cri, une joie , tout un discours, ou une longue réflexion écrite.
Si vous regardez mes productions iconographiques, vous constaterez que mes dessins sont presque toujours tirés d'un verset biblique.
Mes images peuvent aussi se passer de citations et commentaires.
En groupe, les personnes (enfants ou adultes) aiment dire ce qu'elles reçoivent de telle ou telle icône, sans lien avec ce que j'ai voulu exprimer .. Et c'est bien !
Si la parole surgit grâce à l'icône, c'est que le miracle se produit !
Parfois le Seigneur lui-même peut parler à travers cette icône. Il y a donc une rencontre de personne à personne. Là est le miracle.

" AIMER JESUS , ET FAIRE AIMER JESUS "
Cette citation de sainte Thérèse de Lisieux pourrait devenir le mot d'ordre pour les catéchètes et tous ceux qui ont la charge d'illustrer la bible.

Evangile de Saint Jean chp . l v.35 à 5l v.47 : " Viens et Vois ! "

Michel Bourgeois


Qui est michel Bourgeois?

Michel Bourgeois est pasteur retraité de l'Eglise Réformée de France.
Installé en Lot-et-Garonne, il est aujourd'hui "illustrateur biblique".
Michel Bourgeois peint, il dessine, et il illustre des tableaux de la Bible, à partir des Psaumes, du Cantique des Cantiques, de l'Evangile, de l'Apocalypse.



INTERET POUR l'ART

L'origine de plusieurs de mes icônes remonte à l95l.
Depuis ma mise à la retraite, j'ai donné de l'ampleur à la plus grande partie de mes dessins catéchétiques, (en les agrandissants format raisin 65x50 cm). En même temps, j'ai découvert la magie du travail au pastel sec.
Le flamboiement des couleurs m'a vraiment émerveillé jusqu'en cette fin de 2OO4. Je me lance actuellement dans la technique ancienne (venitienne) du traitement des toiles et des couleurs à l'huile …Ce sont des balbutiements de néophyte. Je reste cependant fidèle à mes dessins noirs et blancs avec des traits déliés.
Voyez mes dessins noirs et blancs dans les pages suivantes.
Mes plus grands maîtres sont :
BENN : juif et russe d'origine (les Psaumes et le Cantique des cantiques)
CHAGALL, MATISSE, RENOIR …
RODIN et CAMILLE CLAUDEL (sculpteur)

Benn disait avant de mourir :
" Je n'ai jamais peint sans avoir été au préalable inspiré par Dieu " !
180 toiles des Psaumes & du Cantique des Cantiques expliquent bien des choses…

(ces textes proviennent du site personnel de Michel Bourgeois)


 

son travail depuis 50 années

le nouveau site de ses KTicônes (les illustrations peuvent être tirées en A4)

Publicité
Commentaires
Publicité