Moi, je vous dis : aimez vos ennemis
Evangile de
Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton
ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous
persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il
fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur
les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les
publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les
païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Commentaire de ce texte :
« N'ayez de dette envers personne sinon celle de l'amour mutuel » (Rm
13,8). Quelle dette étonnante, mes frères, que cet amour que l'apôtre Paul
nous enseigne à toujours payer, sans jamais cesser d'être débiteurs. Heureuse
dette, dette sacrée, porteuse de créances sur le ciel, comblée de richesses
éternelles !... Rappelons-nous aussi des paroles du Seigneur : « Aimez vos
ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour vos persécuteurs
et pour ceux qui vous calomnient » (cf Lc 6,27). Et quelle sera la récompense
de ce labeur ?... « Ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les
cieux ».
Ce qu'on donnera à ces fils de Dieu, l'apôtre Paul
nous le fait connaître : « Si nous sommes fils, nous sommes aussi héritiers,
héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ » (Rm 8,17). Ecoutez donc, chrétiens,
écoutez, fils de Dieu, écoutez, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ ! Si
vous voulez posséder l'héritage de votre Père, payez la dette de votre amour
non pas seulement à vos amis mais aussi à vos ennemis. Ne refusez à personne
cet amour ; il est le trésor commun de tous les hommes de bonne volonté.
Possédez-le donc tous ensemble, et pour l'augmenter, faites-en versement aux
mauvais comme aux bons. Car ce bien, que l'on ne possède qu'ensemble, n'est
pas de la terre mais du ciel ; la part de l'un ne réduit jamais celle d'aucun
autre...
L'amour est un don de Dieu : « L'amour a été répandu
dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5)... L'amour
est la racine de tous les biens comme, d'après saint Paul, l'avarice est celle
de tous les maux (1Tm 6,10)... L'amour est toujours content, car plus il
multiplie ses dons plus largement aussi Dieu nous le dispense. Voilà pourquoi
tandis que l'avare s'appauvrit de tout ce qu'il accapare, l'homme qui paie sa
dette d'amour s'enrichit de ce qu'il donne.
Saint Fulgence (467-532), évêque
Sermon 5 ; PL 5, 737 (trad. cf. En Calcat)