03 mai 2005
Les préparatifs pour le mariage
Les préparatifs de la fiancéeOn a généralement coutume de préparer le rituel du bain et la mise en beauté de la mariée l'avant-veille du mariage. Une semaine avant le jour J, la mère de la fiancée réserve le hammam habituel. Au jour convenu, on désigne une préposée au bain, appelée tayaba al hammam. Cette dernière se rend chez les parents de la future mariée pour récupérer ses effets personnels et s'assurer que rien n'a été oublié. Son rôle est très important, c'est elle qui a la charge de conduire le cérémonial de la mise en beauté.... [Lire la suite]
02 mai 2005
Mariage temporaire
Selon la Loi Coranique prônée par les mollahs chiites iraniens, deux personnes peuvent officialiser une liaison à durée déterminée, de quelques heures à plusieurs années. Le zaoudj al-mout’a ou "mariage de jouissance" ne fonde pas un couple au sens conjugal du terme, mais offre une issue idéale aux fiancés qui redoutent de s’épouser sans se connaître et aux veuves ou divorcées qui ne veulent pas vieillir sans plaisir.
01 mai 2005
Le mariage - Prières pour le nuit de noces
""Shàdi Moubàraq""
Prière (recommandée) la nuit de noce:
La nuit des noces, quand l’épouse arrive dans la maison de son mari il est recommandé de faire deux rekàtes namàze (comme le namàze de Soubho) aussi bien pour l’époux que pour l’épouse.
L’époux doit faire deux rakàt namàze avec le nyat de sounnate kourbatan élallàh.
Après le namàze, lire le douà suivant :
Bismillàhir Rahmànir Rahim,
"Allàhoummarzoukni oulfathà, wa wouddahà, wa rézàhà, wa arzéni béhà,... [Lire la suite]
05 avril 2005
Quelques questions et réponses-bible-thora(judaïsme)
J'aurais voulu savoir ce que pensent les rabbins a propos des codes secrets de la bible du celebre mathematicien Ripps. Moralement, est-ce correct d'avoir publier un tel secret?
La découverte de codes secrets dans la Bible a, selon moi, pour intérêt essentiel, sinon pour seul intérêt, d’avoir contribué à faire revenir un grand nombre de Juifs à la Tora et de leur avoir fait prendre conscience de son authenticité. Ces codes ont, en effet, permis de découvrir dans nos Ecritures la confirmation d’événements passés, et de vérifier... [Lire la suite]
04 avril 2005
Traditions, coutumes (fêtes juives)
Déguisements
La tradition issue de la Kabbale et du Ari-zal nous apprend que, contrairement à Pessa‘h, où l’intervention divine a été visible, Pourim et Yom Kippour sont caractérisés par une intervention du « hasard ». Les « sorts » tirés par Haman sont à rapprocher de ceux qui désignaient le bouc émissaire (Wayiqra 16, 8). C’est pourquoi on peut trouver dans le Zohar une équivalence de ces deux fêtes (« Pourim ke-Pourim » : Pourim est comme [Yom] Kippourim). Sur un mode plus plaisant, on a posé la question : Qu’est-ce qui fait... [Lire la suite]
03 avril 2005
Calendrier fêtes juives 2005-2006-2007
Le calendrier juif commence par la fête qui célèbre l'anniversaire de la création du monde. Il y a trois fêtes principales qui sont des fêtes de pèlerinages à Jérusalem (Pessah, Shavuot et Sukkot), deux fêtes austères (Rosh Hashana et Yom Kippour) et des fêtes secondaires (Hanoucca, Tou Bi-Chevat et Pourim).
Les fêtes de pèlerinages sont à la fois des fêtes agricoles et des fêtes qui commémorent les évènements les plus importants de l'histoire du peuple de Dieu.
Roch-Hachana--(jour de l'an)4 et 5 Octobre 20051 et 2Tichri... [Lire la suite]
02 avril 2005
LE GRAND PARDON
Yom Kippour (Jour du pardon) 10 Tichri, 13 octobre 2005(commence le 9 Tichri au soir).
Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance, c'est a dire identifier ces actions, les avouer et regretter ce que l'on a fait. Il est evident qu'un profond desir de ne pas retomber dans ces memes erreurs doit accompagner toute repentance.
La... [Lire la suite]
01 avril 2005
Le jeûne de Guédalia
le 6 Octobre 2005
par le Rabbin Aryeh Leib NIVIN et le Rabbin Shraga SIMMONS
Le lendemain de Roch Hachana est un jour de jeûne qui commémore une tragédie de l'Histoire Juive. Quel intérêt a-t-il pour nous, au XXIème siècle ?
Le lendemain de Roch Hachana (nouvel an juif) est marqué par un des jeûnes " mineurs " du calendrier hébraïque, le Jeûne de Guédalia. Ce jeûne débute le matin, à l'aube, et prend fin le soir, avec la sortie des étoiles.
Quelle est la signification de ce jeûne, et pourquoi... [Lire la suite]
28 février 2005
Résilience et la Résurrection
Comment définissez-vous la résilience ? Stefan Vanistendael : Comme la capacité d'une personne à construire la vie dans des situations difficiles. La résilience en tant que réalité humaine est probablement née avec l'humanité. Après tout, c'est seulement ainsi qu'ont pu survivre les pauvres et les opprimés. Il leur a fallu être résilients, d'une manière ou d'une autre, même s'ils ne savaient l'exprimer sous forme de concept. Dans un sens, en s'intéressant aujourd'hui à la résilience, la science s'intéresse à la sagesse des pauvres et... [Lire la suite]
27 février 2005
Comment j'ai pu me séparer de mon fauteuil roulant
Témoignage
Léon Huor
L'auteur de ce témoignage est né en 1942. Chinois originaire du Cambodge, il vit actuellement dans la banlieue de Versailles. Il était athée. A la suite d'un accident qui lui a valu une section à 95% de la moelle épinière, il est devenu paraplégique et condamné, pour le restant de ses jours à se déplacer en fauteuil roulant. Quand cette terrible sentence est tombée, il a songé à mettre fin à sa vie. Mais en 1985, il eut la chance de connaître la Parole de Dieu. Toute sa famille s'est fait baptiser. Il est... [Lire la suite]