Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
18 décembre 2010

L'homme aux songes: Joseph

Joseph rêve…

  JOSEPH AVAIT PLONGÉ DANS LE SOMMEIL comme dans la mort, brisé par la décision qu’il venait
de prendre. Nuit d’encre de l’absolue confiance en Dieu, abandon du juste qui ferme les yeux, non
pour oublier mais pour faire place au Tout-Autre. Le charpentier dormait tel un arbre évidé par la foudre, le cœur grand ouvert de souffrance. Pauvre de tout, il était désormais disponible à l’inouï de son Maître et Seigneur. La terre de ses racines s’était fissurée en découvrant sa fiancée lourde d’un secret fait de chair et de sang. Depuis des jours, un ouragan ravageait ses certitudes, attisant le feu qui consumait ses entrailles. Et voilà qu’il se sentait maintenant enveloppé par une brise légère, une haleine de vie, caressé par le battement d’une aile. Ce vent venu d’ailleurs pénétrait sans effraction au plus intime de sa conscience, du miel coulait dans ses veines : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » La voix se faisait pressante ; le Très- Haut parlait à Joseph comme un ami parle à son ami. « Veux-tu abriter chez toi la nouvelle Arche d’Alliance, la toute sainte Marie, recevoir sous ton toit mon Fils, mon Unique ? Tu seras pour lui mon visage et mes mains ; tu lui enseigneras tendresse et fidélité. Et lui sera Dieu-avec-toi, Emmanuel. » Jésus a grandi aux côtés de l’homme aux songes, faisant de beaux rêves de nativité. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » (Jn 14, 23). Avec Joseph, sachons vivre éperdument l’hospitalité pour accompagner l’incarnation du Verbe.


Soeur Bénédicte de la Croix,
cistercienne

source

Publicité
Commentaires
Publicité