Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


09 décembre 2010

OUI DESCARTES S'EST TROMPÉ NOUS AVONS DEUX CERVEAUX..ET LES ÉMOTIONS SONT HUMAINES ! - un article de Jean Pauzin

DESCARTES S'EST TROMPÉ..MAIS IL FAUDRA DU TEMPS POUR QUE LA THÉORIE D'ANTONIO DAMASIO - VALIDÉE PAR LE MONDE SCIENTIFIQUE.-.S'IMPOSE ENFIN .À TOUS..Y COMPRIS AU WEB  - PUISSANT VECTEUR ÉMOTIONNEL..AUX MILLIARDS DE CONNEXIONS !

 

TOUT SE PASSE COMME SI NOUS DISPOSIONS DE DEUX CERVEAUX.. l'un qui fonctionne à une vitesse fantastique - le cerveau émotionnel -celui que certains appellent le reptilien -- l'autre -le cerveau rationnel, -plus lent,qui réagit après-coup,,étudie,consulte ses fiches en mémoire..et enfin régularise l'émotion -L

C'est le fonctionnement normal des deux qui crée l'harmonie.

 

++++++


POUR DESCARTES LE RATIONNEL DEVAIT S'IMPOSER ET TENIR LES ÉMOTIONS COMME PUREMENT "ANIMALES"..

 

Pendant longtemps elles étaient réservées aux artistes,musiciens,peintres,poètes..mais il devait être clair que l'émotionnel tenait du grand singe..et que l'homme qui pense est. Est quoi ~ Rationnel dans ses analyses,ses comportements,ses choix. ERREUR !

 

EN 1995 ANTONIO DAMASIO LANCE UN ÉNORME PAVÉ DANS LA MARE DES RATIONNALISTES ! " L'ERREUR DE DESCARTES" ( ODILE JACOB)

Sous son impulsion,et par la puissance originale de cette vision qui sera confirmée par les travaux suivants..et, progressivement, adoubée par les neurosciences...le cerveau" purement rationnel " perd son rôle de leader, -tandis que se forme et se développe un concept "d'intelligence émotionnelle"- qui s'imposera dans le monde des scientifiques...

DAMASIO a gagné : OUI, DESCARTES-LE- GRAND S'EST BIEN TROMPÉ..LES ÉMOTIONS SONT HUMAINES.

D'ailleurs une décision purement rationnelle est une décision impossible..car elle reviendrait à comparer des listes de "pour" et de "contre".comparaison infinie,, alors que notre cerveau est armé pour trancher - en tenant compte des deux apports. émotionnel//rationnel..

Encore fallait-il l'admettre,le comprendre le tester..et le valider.c'est chose faite..Mais comment ça fonctionne ?

 

1.-Notre cerveau dit "primitif " est le cerveau des émotions,il réagit en quelques millisecondes à un stimulus émotionnel - peur- désir-surprise-dégoût -colère-..une réaction instinctive,une émotion - C'est la route basse,ultra rapide.

2.-Le cerveau " rationnel" - c'est la route haute,lente.. ..celle du cerveau moderne - cortex orbitofrontal .- Il réagit après-coup et reformate l'émotion..il la reconceptualise et la régule pour en désactiver le poison,l'excès,la violence..l'erreur..car la menace qui engendre le stress ,la peur, n'est peut-être qu'imaginaire ?

SYNTHÈSE : L'aptitude à identifier et réguler les émotions a un impact majeur sur la santé et la réussite.

 

++++++

 

Je vous engage vivement à lire,d'abord,le remarquable travail de la revue SCIENCES ET AVENIR décembre 2010 - Numéro 766 - site internet:sciencesetavenir.fr

Et le bouquin de DAMASIO " L'ERREUR DE DESCARTES " ..Édition ODILE JACOB 1995 -

(depuis c'est l'avalanche.même Jacques Ségala s'y est mis ..c'est dire si on consomme..!

 


INTERNET : Nous sommes ici sur le net.
Il est bien évident que celui-ci est fortement impacté par cette nouvelle vision de l'intelligence émotionnelle.

Notamment par un RISQUE : " L'EFFET DE GROUPE :

une émotion ressentie trop intensément par un grand nombre d'individus peut engendrer "UNE CONTAGION DE MASSE"-

Une "contagion émotionnelle" , qui peut amener les individus à commettre des actes auxquels ils n'auraient pas adhéré en temps normal..(et hors d'un réseau ° )


( ° mus par cette force invisible qu'est l'émotion de groupe dans un climat émotionnel - et, ce, peu importe le niveau social ou d'études)


Il faut y penser quand on lance de l'émotionnel en vrac sur l'INTERNET.. en ce moment même, l'affaire des 250000 " infos".. et d'une façon plus générale pour toute information capable de créer un stress intense pouvant générer la ruée de milliers,millions d'individus...

. Dans ces cas là le cortex préfrontal est impuissant..pris de vitesse par l'effet de masse sur la route basse de l'émotion. C'est,alors, le risque du " reptilien " ..avec la longue queue du saurien qui s'abattrait sur la planète, quand on songe aux milliards de connexions sur le Web ??

En lisant ce matin l'excellent " 20 MINUTES" j'ai ressenti une forte dose d'émotionnel.. les Rédacteurs devraient peut-être revoir leur concept..et la puissance fulgurante des émotions qu'ils déclenchent..?

De même aux " INFOS DE LA TÉLÉ".. Du stress ! trop de stress.! Beaucoup trop pour une population déjà marquée.

NEIGE //ACCIDENTS//.VIOLENCES//CHÔMAGE//CANCER//SIDA//ENLÈVEMENTS//CRIMES // LA LONGUE LITANIE QUI DÉFIGURE UNE VIE POURTANT SI BELLE..

 

"Humain trop humain.." NIETZSCHE..

 

 

JEAN PAUZIN ROMANTIC


 

Jean Pauzin souhaite que son article soit connu et diffusé

je le diffuse donc aussitôt!

source:

http://www.ipernity.com/blog/166537/294912

Posté à 18:35 - Réflexions - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire