Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


14 décembre 2009

700e anniversaire de la naissance de Sainte Fleur, 5 octobre 2009

ste_flora

Une vie de sainteté, c'est toujours une belle histoire d'amour, reçu et donné. La vie de Sainte Flore (ou Sainte Fleur), honorée par le diocèse de Cahors où elle a vécu, et par l'Ordre de Malte, dans lequel elle fut consacrée dans sa vie religieuse, en est une belle illustration.

Elle vécut une enfance entourée d'un climat d'affection et de générosité. A l'âge de quinze ans, elle fit sa profession religieuse à l'Hôpital Beaulieu de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, se mettant au service des pauvres, des malades, des pèlerins de Conques et de Rocamadour.
Cet amour donné aux pauvres était en réalité le fruit d'un autre amour, reçu de Dieu, qui lui prodiguait grâces sur grâces. Réalités ou légendes? Flore parait avoir bénéficié de multiples visions de Dieu et de la Vierge Marie. Elle consacrait de longs moments à la prière, passant des nuits sans dormir. Dans les douleurs physiques qui la minaient, elle s'identifiait au Christ dans sa passion: «Jésus-Christ vit en moi, il est toute ma vie et je regarde la mort comme un bonheur ». Femme d'action, Flore était d'abord une mystique qui laissait en elle travailler l'Esprit du Christ. L'Eglise la célèbre comme une vierge pour souligner ce lien intime, nuptial, qui l'unit au Christ, « Tu seras ma fiancée et ce sera pour toujours.
(...) Je t'apporterai la fidélité et tu connaîtras le Seigneur ».

Dans la vie de Flore, l'amour reçu du Seigneur a été source d'amour donné en particulier aux plus pauvres, aux plus démunis. C'est toujours la vocation de l'Ordre de Malte.
Ceux qui s'y engagent, s'engagent à servir les plus pauvres mais aussi à approfondir leur vie spirituelle, jusqu'à prononcer des vœux pour certains d'entre eux.
Nous connaissons mal l'Ordre de Malte et je ne suis pas le plus compétent, loin de là, pour en parler. Nous n'en retenons souvent que quelques clichés mais nous ne savons pas la compétence, la générosité, l'amour déployés encore aujourd'hui pour accompagner les handicapés, lutter contre les précarités, développer la solidarité. «Une force au service du plus faible»: celle d'une organisation internationale structurée, mais d'abord celle que donne Dieu à ceux qui se laissent habiter par son amour jusqu'à le laisser s'exprimer dans leur propre vie.
En retour, dans le don qu'ils font d'eux-mêmes, à la suite et à la manière du Christ, ils font l'expérience de la présence de Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous la perfection... .

Extrait d'Hospitaliers numéro 133 décembre 2009
Mgr Bruno Grua, Evêque de Saint-Flour

biographie de cette sainte détaillée sur cet article

affiche_ste_fleur_bass_d_f

affiche du blog stefleurmaurs.over-blog


Découvrir cette sainte sur leur blog: http://stefleurmaurs.over-blog.com/


Triptique :
triptique_Ste_Fleur

provenance de l'image

commentaire sur le triptique:

  • En haut à gauche : un bouquet de fleurs.
  • En haut à droite : une croix de Malte.
  • "Nul ne s'approche d'elle sans être soulagé et bonifié."
  • Ste Fleur priez pour nous
    Fête 5 octobre

    Ste Fleur est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone et de toutes celles qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu.

    Posté à 12:39 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

    De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

    Commentaires

    Poster un commentaire