Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


15 juin 2009

Les classes du conservatoire de Pampelona à Baïgorry le 4 juillet 09

Les classes d’orgue de Pamplona jouent à Baïgorry

Elles offrent leur audition de fin d’année

sur le célèbre orgue de Rémy Mahler

 

La saison du dixième anniversaire de l’orgue Rémy Mahler de Baïgorry se poursuit : après le succès du superbe concert pour chœur et orgue autour d’Haendel, par l’ensemble Arpège de Bordeaux (plus de 200 auditeurs) et avant un Festival de Basse Navarre en août prochain, qui s’annonce sous les meilleurs augures, une petite récréation musicale attend les mélomanes curieux, samedi 4 juillet à 18H.

En effet les deux classes d’orgue de la capitale navarraise (celle du Conservatoire "Pablo Sarasate" de Pamplona et celle du Conservatoire Supérieur de Navarra) viendront donner leur audition de fin d’année sur cet instrument qu’elles connaissent bien, pour venir régulièrement y prendre des cours, depuis son inauguration. Cet orgue exceptionnel, de style baroque allemand, est sans équivalent de l'autre coté de la frontière : il leur permet donc d’approfondir le répertoire baroque, en particulier germanique.

Pour remercier les Baigorriars de leur accueil toujours sympathique, ces jeunes talents,  emmenés par leur professeur, le dynamique Raul del Toro, offrent à notre public leur audition de fin d'année à entrée libre (qui sera suivie de la messe du soir). Ce sera l'occasion d'entendre un beau programme (Bach, Buxtehude, Clérambault), soigneusement répété depuis plusieurs semaines... et aussi d'encourager les jeunes talents (déjà bien aguerris) de ces deux classes, en venant profiter du fruit de leurs efforts. On pourra aussi apprécier le talent de leur professeur (au sein de ces deux conservatoires) : Raúl del Toro. Organiste de l’abbaye de Leyre, il fut l’élève à Barcelone de la célèbre Montserrat Torrent. Ce musicien mène une carrière internationale et se produit aussi au sein du groupe ”La Trulla de Bozes”, avec lequel il a remporté le premier prix du très renommé XXXVII Concours International du Festival Van Vlaanderen de Bruges. Et pour les vacanciers, ce sera l’occasion de découvrir gratuitement toutes les qualités de l’orgue de Baïgorry, dont la renommée dépasse largement les frontières de la Navarre !

Renseignements : Office de Tourisme de Baigorri : 08-10-75-36-71 ou association : 05-59-26-92-71

Chers amis,

Nous vous rappelons que  le 4 Juillet 09nous accueillons les deux classes d'orgue des conservatoires de Pamplona, qui viennent nous offrir leur audition de fin d'année, sous la direction de leur professeur Raúl del Toro. Ce sera l'occasion de découvrir es jeunes talents de l'orgue Navarrais, qui viennent régulièrement s'entrainer sur l'orgue de Baigorry, mais qui s'y produisent pour la première fois en public.

A bientôt pour cette audition ou lors du prochain Festival de Basse Navarre...

Françoise Martín Moro
05-59-26-92-71
www.chez.com/oenb    consultez la page agenda pour trouver le programme de nos concerts

Posté à 22:42 - Arts - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire