Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
16 mai 2008

Invitation projection film PARIS DE MES EXILS Rhina Sherman, 20 mai Paris

Chers amis et collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à la projection de mon film, PARIS DE MES EXILS, qui aura lieu le 21 mai 2008 à 19h45 à la SCAM, 5 avenue Vélasquez, 75008.

Cordialement,

Rina Sherman

PARIS DE MES EXILS



2008, 45mn, vidéo


Dans ce film, j’explore ce que j’ai vu en revenant à Paris d’un séjour de sept années avec les Ovahimba de Namibie.

A l’étonnement et au désarroi d’un tel retour, s’est rajoutée la disparition de trois grands amis, Jean Rouch, mentor et copain, Didier Contant, grand reporter et âme s¦ur, le Chef d’Etanga, père de ma vie.

Je renoue avec Paris, la ville où je me suis exilée de mon Afrique du Sud natal en 1984, en revisitant mes coins familiers d’autrefois, dont des moments passés avec l’ami Jean, tout en découvrant des endroits jusqu’alors inconnus.

Cette période fut également marquée par le nécessaire rétablissement de l’honneur et de la dignité du journaliste Didier Contant, mort lors de sa dernière enquête sur l’assassinat des Moines de Tibhirine. Je montre l’évolution lente et difficile de ce processus qui m’a amené à publier un livre, « Le huitième mort de Tibhirine », puis à me rendre en Afrique du Nord - à Alger et au Monastère de Tibhirine - pour la première fois.

Ce fut un temps où retour et deuil se sont inextricablement mélangés, un temps où je pensais constamment à mes amis Ovahimba, que je voyais chaque jour évoluer sur l’écran pendant que je montais des films sur mon séjour chez eux.

Entre des périodes de tournage à Paris, je me déplaçais à Alger, Cape Town, Etanga (Namibie) où je filmais, et, la grande boucle de l’exil, commencé en 1984, s’est finalement clos un matin en surplombant la baie d’Alger, d’où je m’imaginais un axe reliant Paris, Cape Town et l’Afrique du Nord.

Rina Sherman
Paris, le 10 mai 2008

 

rhina_sherman_invitation

| Rina Sherman  | Tél. & Fax 01 45 56 92 01| Mobile 06 88 84 75 21 | Email sherman.rina@neuf.fr | Rina Sherman http://www.rinasherman.com |


image


image2


image3


image4


P A R I S  D E  M E S  E X I L S  un film de Rina Sherman à la SCAM
5 Avenue Velasquez
75008 Paris
le 21 mai à 19h45 - INVITATION

RESERVATION 01 45 56 92 01
ou email: aca@neuf.fr

compléments et filmographie de Rhina sherman

Publicité
Commentaires
Publicité