Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


13 mai 2008

Fête des mères, en France le 25 mai cette année

de magnifiques cartes "rétro" pour fêter l'évènement

page 1
page 2

et quelques bonnes recettes (simples) de gâteaux et douceurs pour l'occasion

__________________________

Petit digest sur cette fête

La journée fêtée en l’honneur des mères est ancienne. On ignore toutefois si l’actuelle Fête des Mères vient du culte des mères pratiqué par les peuples de l’Antiquité ou du « Mothering Sunday » des Anglais. Une chose est pourtant certaine : ce sont deux Américaines obstinées qui ont contribué à ce que cette fête devienne un événement international.

(suite de cette étude consacrée à l'origine et la popularisation de cette fête eaux USA sur le "vox" de mingnoi

_____________________


La fêtes des mères en France et dans le monde:

Les Origines de la Fête des Mères

Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes


En France

Dès 1806 Napoléon évoqua la possibilité d'une fête des mères officielle.

En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.


Dès juin 1918, prenant modèle sur les soldats Américains, les Français ont célébré la première fête des Mères;  en 1920, le Ministre de l'Intérieur crée le 19 décembre par arrêté "la première journée des Mères de famille nombreuse", permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.

Cette fête était à l'origine un instrument de la politique nataliste de l'époque  il fallait repeupler la France exsangue après que la fine fleur de ses jeunes hommes soit tombée sur les champs de bataille.
On honorait surtout les mères de familles nombreuses. C'est ainsi que dès 1920, émanent de divers partis et institutions des demandes de célébration de la mère plus en tant que pourvoyeuse de futurs petits soldats qu'en tant que femme au foyer.
La fécondité est alors érigée en vertu civique. Cette aspiration, puissamment relayée par un courant patriote, fut officialisée en 1926.
Mais, la Fête des Mères sous sa forme actuelle, c'est-à-dire, célébrant toutes les femmes ayant connu la maternité, sans discrimination par rapport au nombre d'enfants, date du Gouvernement de Vichy.
Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères".

A l'époque, l'image que l'on véhiculait de la mère est totalement différente de celle qui existe actuellement. Il s'agissait alors d'une mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.

Cette fête laïque très populaire en France a été instaurée officiellement en Mai 1950. Ainsi, elle fut institutionnalisée par la loi N°50.577 du 24 Mai 1950 sous la Présidence de Vincent Auriol, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères.

Ce n'est que sous le Général De Gaulle que la fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

Chaque année, en France, les Maires, Députés ou Conseillers Généraux remettent des médailles aux mères de familles nombreuses.

La médaille d’or, lorsque le nombre d'enfants est de huit et plus.
La médaille d’argent, lorsque le nombre d'enfants est de six ou sept.
La médaille de bronze, lorsque la famille élève ou a élevé quatre ou cinq enfants.

Désormais, l'état d'esprit qui gouverne la Fête des Mères ne relève plus des mêmes critères. C'est actuellement l'une des dates païennes officielles des plus importantes et des plus populaires de notre calendrier.

sources de cet exposé:

lien 1

lien 2

lien 3

lien 4

lien 5


autres liens sur l'historique français de cette fête:

voir un historique très précis

ou résumé rapide

AILLEURS:

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

Au Viet-Nâm, comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.

source

Au Japon

Les Japonais célèbrent la fête des Mères depuis après la Deuxième Guerre mondiale. Cette fête est appelée « haha no hi », et elle a lieu le deuxième dimanche de mai. Pour l'occasion, les enfants âgés de 6 à 14 ans honorent leur mère en présentant un dessin de celle-ci dans un concours d'art. Il est aussi d'usage d'offrir des oeillets rouges aux mamans.

En Chine
Les Chinois fêtent leur mère seulement jusqu'à l'âge de 35 ans. La fête est réservée aux jeunes générations et n'est pas inscrite au calendrier officiel chinois. Les fleurs les plus souvent offertes sont les oeillets.
Toutes sortes d'activités sont organisées autour de la fête des Mères : des universités font campagne pour ramasser l'argent pour aider des mères dans le besoin. À Pékin, des cérémonies ont lieu afin de récompenser des mères qui ont apporté des contributions remarquables à leurs familles et la société et elles reçoivent le titre de « mères les plus exceptionnelles de la Chine. » Dans les états pauvres, des projets sont montés pour aider les mères analphabètes.

source

En Ethiopie, la date de la fête des mères n'est pas fixe et n'est pas déterminée à l'avance car elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère.

source

Canada

voir ce lien (choisir la rubrique: La fête des Mères )

La fête des mères dans le monde:

lien 1 (planisphère avec les pays et les traditions pour chacun d'eux) très interessant!

lien 2

lien 3

___________________________

Petite intro à celle des pères:

Fête des pères

Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers une fête aux papas.
Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

source

deux autres liens pour un historique plus complet de cette fête:
lien 1

lien 2

carte rétro email pour la fête des pères


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire