Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


01 mai 2008

Concert orgue samedi 3 mai Baïgorry

  Samedi 3 mai 2008 à 20H30 - St ETIENNE DE BAIGORRY :
Récital Alain BOUVET

BouvetGP

Concert de printemps :
Alain Bouvet offre un récital à Baïgorry !

L’Association Orgue en Baïgorry entame sa 17ème saison de concerts, en accueillant un de ses adhérents les plus fidèles, l’organiste normand Alain Bouvet. Ce concert à entrée libre prolongera la messe du samedi soir par un agréable moment musical, qui viendra clôturer cette période de vacances.
La trajectoire d’Alain Bouvet n’est pas banale. Il débute l’étude de l’orgue auprès du titulaire de la cathédrale de Sées, dans sa Normandie natale. Jusque là, rien d’étonnant. Mais l’année même de son inscription au Conservatoire de Caen, il y obtient déjà le premier prix d’orgue !  Ses talents sont ainsi détectés par le président du jury, l’organiste parisien André Marchal. Alain Bouvet ira se perfectionner pendant plusieurs années auprès de ce maître incontesté. Alors commence sa carrière de concertiste international, qui l’amène désormais à collaborer  régulièrement avec le conservatoire Tchaïkovski de Moscou ou l’Université du North Texas de Dallas. Alain Bouvet est aussi titulaire depuis 1990 de l’orgue historique de la basilique Saint Etienne de Caen, sur lequel il a gravé plusieurs disques qui ont largement contribué à asseoir sa réputation de musicien sensible et passionné.
Grand amoureux du Pays Basque, qu’il fréquente depuis qu’André Marchal (qui possédait une maison à Hendaye) le lui a fait découvrir, Alain Bouvet a généreusement soutenu dès le départ le projet de la construction d’un orgue à Baïgorry. Depuis, il est venu à plusieurs reprises y jouer pour son plaisir. Il connaît donc le bel instrument de Rémy Mahler sur le bout des doigts. Il a préparé pour lui un programme sur mesure, qui mettra parfaitement en valeur la chaleur de ses timbres et la variété de ses couleurs sonores.
Le programme propose des œuvres baroques du 17° et 18° siècles (Couperin, Vivaldi, Bach). Il se termine curieusement par des œuvres phares du répertoire du 20° siècle (de Jean Langlais et Jehan Alain). Voilà des pièces qu’on n’a pas l’habitude d’entendre sur un orgue baroque, mais qui y sont pourtant tout à fait à leur place, leurs auteurs ayant manifesté leur goût pour un retour aux sonorités classiques, dans le cadre d’un langage harmonique renouvelé. Cette originalité constitue une raison de plus de venir écouter ce musicien éminemment sympathique qui, comme il est de règle, présentera lui-même les œuvres qu’il interprétera, afin de guider le public dans son écoute.
Signalons encore que le concertiste offrant son concert au public de Baïgorry, l’entrée sera libre pour tous, et une quête aura simplement lieu pour couvrir ses frais de déplacement et de séjour.

Renseignements : Office du Tourisme 08-10-75-36-71
Association Orgue En Baïgorry, (./Fax : 05 59 26 92 71 –
orgueenbaigorry@wanadoo.fr  www.chez.com/oenb (page agenda)


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire