Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
15 avril 2008

DES FRUITS DEFENDUS - CONTE BOUDDHIQUE II -

DES FRUITS DEFENDUS - CONTE BOUDDHIQUE II -

Ou l'on raconte l'histoire d'un chef de caravane qui etait alle vendre ses produits loin de son pays et sauva la vie de ses compagnons grace a son intelligence et a son erudition dans le domaine de l'arboriculture.
...........................................................................

En ce temps la, le metier de caravanier etait un metier dangeureux, l'endurance et courage ne suffisaient pas pour reussir, il fallait faire preuve aussi d'intelligence et de sagacite. Un jour un chef suva donc la vie de ses compagnons grace a sa perpicacite et voici comment l'histoire se deroula.
Avant le depart, il leur fit toutes sortes de recommandations. Il leurs interdit entre autre de ceuillir des fruits et surtout de ne pas les manger sans lui avoir montrer avant.
Tous louerent leurs chef de se montrer diligent avec eux.
La caravane finalement s'ebroua et elle se retrouva rapidement dans une grande foret. Des arbres qui ressemblaient a des manguiers attirerent les regards des hommes. Ces arbres etaient charges de fruits brillants et d'une merveileuse couleur. Personne n'osait cueillir de fruit. La consigne etait stricte . Cependant, un homme detacha un fruit afin de le montre au chef de la caravane. Celui-ci apres avoir bien regarder le fruit leurs dit de ne surtout pas y touche. Expliquant que si les habitanys du village voisin ne les avaient pas encore cueillit c'est qu'ils ne devaient pas etre  bon.
Au petit matin, les villageois sortirent pour aller constater la reussite de leurs stratageme. Ce qu'ils faisaient chaque matin a l'arrivee d'une caravane!
Ils se rejouisssaient a l'avance des nouvelles richesses a venir. Une surprise les attendaient, les villageois s'en retournerent decus.

MORALE
=> Ce conte met en valeur la vertu d'obeissance qui bien souvent permet d'echapper au danger <=


source: soseki u-blog

Publicité
Commentaires
Publicité