Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


24 mars 2008

ETRE DIACRE

C'est être choisi par l'Eglise pour être le signe du service dans l'Eglise et dans le monde. "Je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Luc 22,25)

Le diacre peut être marié ou engagé dans le célibat. Seuls les hommes sont admis au diaconat.

Il exerce normalement une activité professionnelle ou peut être à la retraite ou en préretraite

Il lui est possible de continuer à vivre ses engagements dans le monde social, le monde civil, associatif...

FORMATION

Dans notre région, après un appel de l'évêque à entrer en recherche , une réflexion de 1 à 2 ans se fait en équipe d'éveil aux ministères. Puis, après un discernement l'appel à entrer en formation est formulé. Viennent alors 4 années de formation biblique, théologique et éthique (week-end, sessions, travail personnel). Il n'y a pas de limite de diplôme, ni de niveau d'accès d'ordre intellectuel.

QUAND DEVIENT-ON DIACRE ?

Après avoir été choisi par l'Evêque et après la période de formation et de réflexion, le candidat est ordonné diacre par l'Evêque. Cette ordination ne peut intervenir qu'après l'âge de 25 ans pour un célibataire et 35 ans pour un homme marié. Dans ce dernier cas l'accord de l'épouse doit être exprimé. Une fois ordonné le diacre conserve son état de vie. S'il devient veuf, il ne se remarie pas.

LA MISSION

Tout en continuant sa vie familiale, son activité professionnelle, ses engagements humains, le diacre peut être situé auprès des plus démunis, auprès des secteurs clés de l'évolution du monde, de l'incroyance, des responsabilités diocésaines...En fait, il existe une grande diversité de situations et de missions.

La prière fait partie de la vie du diacre. Comme les prêtres, religieux, religieuses et consacrés, il participe à la prière de l'Eglise (l'Office), dans la mesure de ses possibilités.

CONDITIONS DE VIE

S'il conserve sa profession, ce qui est le cas général, il ne reçoit d'indemnités que pour les frais liés à son ministère.

Si le diacre exerce une charge pastorale de façon permanente, sa vie matérielle est assurée par l'Eglise.

Posté à 06:13 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire