Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


10 mars 2008

Y a-t-il eu une fête commune à plusieurs confessions en 2007?

Réponse: c'est exact

Certaines années les dates de la Pâque catholique et orthodoxe et protestante coïncident, et c'était le cas l'an dernier.
Le rassemblement a eu lieu le matin de Pâques, le 8 avril 2007, place de la Défense à 7h30, pour proclamer ensemble : "Christ est Ressuscité, Il est vivant…"

Voici un texte qui peut expliquer ce fait:

Cette année, catholiques, protestants et orthodoxes fêtent Pâques le même jour. Mgr Daucourt a souhaité que tous les chrétiens du département partagent ensemble la joie du Ressuscité.

Interview de Anne Jan, coordinatrice du projet.

EHS : Pourquoi donner une coloration œcuménique à la fête de Pâques en 2007 ?

- Anne Jan : Pour les différentes traditions chrétiennes, la date de la fête de Pâques ne tombe pas toujours le même dimanche : certains (catholiques, protestants) se réfèrent au calendrier grégorien, les autres (orthodoxes) au calendrier julien. Parfois, une heureuse coïncidence de calendrier nous donne la grâce de fêter la Pâque du Christ le même dimanche dans toutes les familles chrétiennes du monde entier. Pour cette année 2007, Mgr Daucourt a souhaité que les chrétiens des Hauts-de-Seine se préparent ensemble à accueillir cette joie du Ressuscité.

Qui pilote ce projet ? Comment travaillez vous ensemble ?

- Des responsables chrétiens (baptiste, catholique, luthérien, orthodoxe, reformé) des Hauts-de-Seine ont souhaité partager cette marche vers Pâques. Selon nos traditions, nous vivons différemment ce temps de Carême, cependant, nous avons voulu souligner ce qui nous rassemble et manifester cet élan œcuménique par l’accueil de l’autre : accueillir la Parole, la partager, la prier, la méditer, se mettre au service de nos frères, en exprimant notre solidarité avec tous les hommes et les femmes de notre temps, et proclamer la Bonne Nouvelle d’un Évangile de réconciliation.

Quel est le sens et l’objectif de ce carême et de cette fête de Pâques oecuméniques ?

- A la veille de sa mort, le Christ a prié son Père : « Père, je prie pour ceux qui croient en moi, que tous soient un… afin que le monde croie… » (Jn 17, 21). « L’unité de toute l’humanité déchirée est voulue par Dieu. C’est pourquoi il a envoyé son Fils afin que, mourant et ressuscitant pour nous, il nous donne son Esprit d’Amour », (Encyclique Ut unum sint n°6). Le Christ est mort et ressuscité pour nous sauver. Baptisés en Christ, nous sommes appelés à répondre à cette volonté de Dieu pour l’humanité et à témoigner de cet Esprit d’Amour dans le monde.

Qu’est-il prévu pour ces six semaines ?

- Nous proposons un livret d’accompagnement de ce Carême œcuménique sur le thème « L’accueil de l’Autre », dans lequel chacun trouvera un choix de textes bibliques et de prières. Nous souhaitons que les chrétiens s’invitent mutuellement pour prier et partager la Parole qui nous fait vivre. Pour exprimer notre solidarité dans les Hauts-de-Seine, nous les invitons aussi à rencontrer les associations chrétiennes engagées auprès de nos frères démunis. Solidaires des hommes et femmes humiliés, malmenés et torturés dans le monde, nous nous associerons à l’action de l’ACAT, association œcuménique qui dénonce la torture. Chaque semaine de Carême, une carte-lettre à envoyer sera proposée par l’ACAT pour soutenir une cause, une situation particulière. Nous réunirons toutes ces cartes le matin de Pâques. Les conférences de Carême à Notre-Dame de Pentecôte, le jeudi à 12h45, auront pour thème : Service et Pouvoir. Nous pourrons y entendre le point de vue de théologiens de différentes familles chrétiennes.

Le jour de Pâques ?

- En présence de Mgr Daucourt, de Mgr gabriel de Comane, des pasteurs baptiste, Luthérien, Réformé, nous nous rassemblerons au matin de Pâques, le 8 avril 2007, place de la Défense à 7h30, pour proclamer ensemble : Christ est Ressuscité, Il est vivant…« Le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent à la tombe en portant des aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée devant le tombeau… Il n’est pas ici, Il est ressuscité. », (Lc 24, 1-2). En signe d’espérance, nous enverrons des milliers de lettres de soutien aux prisonniers, torturés… dans les différents pays qui nous seront proposés par l’ACAT. La bénédiction finale sera donnée par quatre responsables chrétiens, aux quatre points cardinaux de l’esplanade, en signe de notre unité en Christ et notre présence au monde.

Propos recueillis par A.-F. A.

source

En savoir plus

Posté à 12:24 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire