Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


20 février 2008

Ordonne qu'ils siègent dans ton Royaume!

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,17-28.

Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. » Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

méditation personnelle KNTHMH:

Alors comme ça jésus il leur parle de ce qu'il faut vivre de difficile en fait pour avoir place auprès de Lui: être moqué, être livré, être condamné, être exécuté (il leur parle de ce qu'il va vivre, mais aussi du parcours du combattant de tout chrétien: être en butte au jugement d'autrui, à l'incompréhension, au mépris, encourir le martyr)
et eux, la seule chose à laquelle ils pensent: avoir une place d'honneur, profiter de la gloire, intriguer, se jalouser, se dénoncer, se dénigrer!

Choquant!
ils vivent dans leurs propres pensées, ils n'écoutent pas ce que leur dit leur maître, ils ne comprennent rien à son discours, ils sont aveuglés par leurs rêves de pouvoir et de gloire ("quand vas-tu rétablir ton Royaume?" jusqu'au dernier moment ils penseront à ça! même après laassion, même après la résurrection!)

Et Jésus, patiemment de ne pas juger et de continuer sa catéchèse: qu'est-ce que la première ou la seconde place dans son Royaume? Celle du Serviteur, celle du martyr (= témoin), celle de celui qui se fait tout entier don pour l'autre! à l'autre!

Tel est Dieu: celui qui se donne totalement.

pour que je vive, tu vives, nous vivions

Ressembler à Dieu? se donner inlassablement, sans juger, sans condamner

Aller vers la maison du Seigneur? devenir semblable à lui, entièrement donné
alors la JOIE est parfaite! alors la communion est parfaite et intense!

"Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ!"

Posté à 02:01 - Textes religieux bibliques - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire