Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


08 février 2008

Nouvel an chinois

Une fête sur plusieurs jours
Le nouvel an chinois est précédé d'une période préliminaire qui commence au solstice d'hiver, où les maisons doivent être nettoyées de fond en comble afin de chasser les malheurs de l'année écoulée, des offrandes sont données au dieu du foyer. Ces dernières consistent en des plats et du vin accompagnés de sucreries sensées lui coller la bouche de manière à ce qu'il ne puisse pas dénoncer la famille à l'empereur céleste lorsqu'il ira rendre compte de ses actions lors de son prochain voyage de 4 jours.

La veille du nouvel an, tout est entrepris pour obtenir les meilleures augures pour la nouvelle année. S'opère alors le rituel du "Cinian" ("prendre congé de l'année") par lequel on rend hommage aux ancêtres avec de l'encens, des offrandes et des prières et où l'on rend visite aux amis et aux proches pour leur souhaiter une bonne année. Vient ensuite la préparation du banquet du nouvel an proprement dit. Des emblèmes porte-bonheur sont accrochés à l'entrée des maisons, les magasins étalent leurs marchandises avec profusion et à prix bradés.

Le jour du nouvel an, le banquet, qui était réservé exclusivement à la famille la veille au soir, s'ouvre aux amis. Le menu est copieux et les mets variés exigent une longue préparation. Les deux spécialités culinaires du nouvel an chinois sont les raviolis "Jiaozi" et le gâteau "Niango". A la fin du repas, les parents donnent des étrennes aux enfants dans une enveloppe rouge.

Enfin, durant cette journée du nouvel an, ne cessent de résonner les pétards qui canardent la ville pour chasser les mauvais esprits. Cette tradition est très prisée par les Chinois : à Pékin cette année près de 400 000 caisses d'explosifs (pétards et feux d'artifices) ont été apprêtées pour l'occasion, soit trois fois plus qu'en 1993.
Cette période de festivités se clôture définitivement 15 jours plus tard lors de la fête des lanternes où l'on accroche des lampions multicolores à la tombée de la nuit de pleine lune.

Chaque année sous le signe d'un animal
Le calendrier chinois est placé chaque année sous l'aune de l'un des 12 animaux qui se sont présentés jadis devant le Bouddha avant sa disparition. Il s'agit du Buffle, du Rat, du Tigre, du Chat, du Dragon, du Serpent, du Cheval, du Chien, du Singe, du Coq, du Chien et du Cochon. Chacun d'eux symbolise un caractère comme par exemple la sagesse pour le Singe. Ils sont également associés à l'un des 5 éléments (Ciel, Terre, Eau, Feu, Métal). Le cycle complet dure 60 ans.


Cette année: Nouvel an chinois : année du rat
!

Xïn nián hao (bonne année) ! La fête du nouvel an chinois envahira le 13ème arrondissement et toute la capitale le week-end prochain, les 9 et 10 février. Défilés, carnaval, spectacles, rencontres, ateliers …

Cette année encore, les festivités envahiront plusieurs arrondissements de Paris, mais c’est surtout dans le XIIIe que vous en prendrez plein les yeux ! Le dimanche 10 février, de la porte d’Ivry à l’avenue d’Italie en passant par la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy ou encore le boulevard Masséna, suivez l’incomparable défilé traditionnel du dragon, riche en couleurs et en folklore, qui ouvrira l'année du rat. Participez également aux autres animations proposées ce jour-là : spectacles pour enfants, expositions de photographies ou encore conférences et rencontres avec des artistes, séances d’initiation à la calligraphie et démonstrations d’arts martiaux. Une soirée dansante sera même organisée pour les adolescents pendant ces jours de fête.

Des défilés dans la rue

Mais les réjouissances ne s’arrêteront pas là: d’autres arrondissements se sont également mobilisés pour célébrer l’événement. Le IIIe arrondissement organisera un autre grand défilé, qui sillonnera les rues du centre de Paris le samedi 9 février à partir de 14h. Rendez-vous place de l’Hôtel-de-Ville, puis direction rue du Temple, jusqu’au carrefour avec la rue de Turbigo, avant de redescendre vers les rues Beaubourg et du Renard, pour se retrouver vers 16h30 place de l’Hôtel-de-Ville.

lien diaporama 2008

lien diaporama 2006

lien toutes photos nouvel an chinois

SPECTACLE FEVRIER 2008 SPECTACLE ART CHINOIS

Les arts chinois en fête

En plus du traditionnel défilé du dragon, un spectacle d’art classique chinois se déroulera au Palais des congrès de Paris les 29 février et 1er mars. Ce « Spectacle du nouvel an chinois » vous fera voyager par-delà les siècles et les océans, à la rencontre d’une terre de mythes et de légendes. Laissez-vous guider par la grâce des danseuses, vibrez au rythme des tambours, ressentez la pureté et la profondeur des arts chinois… Sur scène, plus de 80 artistes, danseurs chanteurs et musiciens, revisiteront pour vous 5000 ans d’histoire de l’empire du Milieu dans des costumes somptueux appartenant aux plus grandes dynasties chinoises.


La programmation s'annonce aussi éclectique que féerique. De quoi combler la diaspora chinoise et les Parisiens amoureux de l’empire du Milieu.
Alors Xïn nián hao (bonne année!) à tous les rats !

Le dimanche 10 février, de la porte d'Ivry à l'avenue d'Italie en passant par la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy ou encore le boulevard Masséna, suivez l'incomparable défilé traditionnel du dragon, riche en couleurs et en folklore, qui ouvrira l'année du rat.
© Marc Verhille

Le IIIe arrondissement organisera un autre grand défilé, qui sillonnera les rues du centre de Paris le samedi 9 février à partir de 14h. Rendez-vous place de l'Hôtel-de-Ville, puis direction rue du Temple, jusqu'au carrefour avec la rue de Turbigo, avant de redescendre vers les rues Beaubourg et du Renard, pour se retrouver vers 16h30 place de l'Hôtel-de-Ville.
© Géraldine Bruneel

"Spectacle du nouvel an chinois"

Palais des congrès de Paris, 2 place de la Porte-Maillot, Paris XVIIe.

29 février et 1er mars. Tarifs: de 24,50€ à 85€

source.



De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire