Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
26 avril 2007

Le renouveau charismatique

L'assemblée de prière:

Participer à un groupe de prière c’est faire l’expérience d’une vie nouvelle :
Par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur.
 Par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu et de prier personnellement et en groupe
 Par l’accueil des dons spirituels au service de la mission.

Elle repose sur un acte de foi en cette Parole de Jésus :

« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux » (Math 18,20)

La prière n’est pas préparée, construite à l’avance : elle est reçue comme un don de Dieu.
Dans une attitude d’ouverture à l’Esprit Saint, chacun s’exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une Parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme.
Une équipe d’animation est là pour veiller à l’unité, et discerner le déroulement de la prière.

« A chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1Co 12,7)

Ses caractéristiques

Prière de louange
C’est la note dominante de l’assemblée de prière, d’où la place du chant, de la prière en langue, des gestes. Dans l’Esprit Saint on célèbre la paternité aimante de Dieu et la Seigneurie du Christ, sa victoire sur toute puissance de mal et de mort.

Ecoute de la Parole de Dieu

C’est un autre aspect essentiel de l’assemblée de prière : la Parole écoutée semaine après semaine vient interpeller, fortifier, convertir chacun au plus profond de lui-même et construire le groupe.

Vie fraternelle
L’assemblée de prière est aussi un lieu de vie et de communion fraternelle : se reconnaître enfants d’un même Père, c’est se reconnaître frères et sœurs en Christ, et par lui, s’ouvrir au partage, en particulier en portant les soucis des uns des autres
C’est oser demander avec simplicité à ses « frères et sœurs » du groupe de prière, de prier pour telle ou telle difficulté.
C’est se rendre intérieurement disponible à l’exercice des charismes pour la construction du groupe et l’édification des personnes présentes.

L'effusion de l'Esprit

« Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient » (Luc 11,13)

L’effusion de l’Esprit Saint ou baptême dans l’Esprit Saint est le cœur de l’expérience du Renouveau Charismatique. Elle est une actualisation, un nouvel éveil, une prise de conscience du don baptismal originel.

Une expérience personnelle
Tout commence par un profond désir : celui de s’offrir et de correspondre à l’action de l’Esprit Saint ; d’être revêtu des dons nécessaires à l’annonce de l’Evangile.
C’est une expérience unique pour chacun qui conduit à une paix et une joie nouvelles.
Elle se traduit souvent par un accroissement :
 De foi et d’espérance,
 D’amour de Dieu,
 De goût et d’intelligence pour les Ecritures,
 D’un jaillissement de vie.
 Du désir d’annoncer la Bonne Nouvelle

Une expérience communautaire
Cette démarche se vit au sein d’une assemblée de prière ; les participants entourent celui qui fait cette démarche, prient avec lui et pour lui. Ils lui imposent les mains : ce geste, habituellement pratiqué dans les premières communautés chrétiennes, signifie la communion profonde des personnes en prière et l’accueil du Don de Dieu.

Les charismes:

« Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels » (1Co 14, 1)

Les Charismes sont des dons spirituels gratuits que l’Esprit Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l’Eglise et le service du monde : « Manifestation de l’Esprit en vue du bien commun » dit Saint Paul (1Co 12, 7).

Dans l’assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés ; trois sont plus particulièrement exercés.

v Le chant en langue
Le charisme des langues, (ou encore glossolalie) est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. Paul lui-même exerce ce charisme (1Co 14,18) .

v La prophétie
Le charisme de prophétie, plus important que le précédent, consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l’a reçu dans la prière. Cette parole inspirée par l’Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe.

v La guérison
Le charisme de guérison fait partie de la mission que l’Eglise a reçue du Christ (Luc 10,9). La guérison manifeste la présence du Ressuscité et authentifie la Parole annoncée. Des guérisons immédiates ou progressives, psychologiques, physiques ou spirituelles ont lieu. Elles renforcent la foi de la personne guérie mais aussi celle du groupe.

Une bonne nouvelle adressée à tous:

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint…. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem… et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8)

Découvrir ou redécouvrir qu’il est fils ou fille de Dieu, tendrement aimé du Père, que la plénitude du Salut lui est offerte en Jésus mort et ressuscité : voilà le cœur de la Bonne Nouvelle que tout chrétien est appelé à annoncer au monde. L’effusion de l’Esprit Saint vient le revêtir de la « force d’en haut » (Actes 1,8) et l’équiper des dons et charismes nécessaires à l’évangélisation.
Si l’évangélisation se vit avant tout au quotidien, dans les relations de famille, de quartier, de travail, certains groupes de prière vont aussi évangéliser dans la rue, sur les marchés, dans les manifestations publiques.
Beaucoup de ses membres participent aussi à un service d’Eglise et à une présence auprès des plus pauvres.
« A notre époque qui est avide d’espérance, faites connaître et aimer l’Esprit Saint. Vous aiderez alors à faire en sorte que prenne forme cette « culture de Pentecôte » qui seule peut féconder la civilisation de l’amour et de la coexistence entre les peuples ». Jean-Paul II, (14 03 02).

Le renouveau charismatique aujourd'hui:

Le Renouveau Charismatique n’est pas un mouvement, mais un courant d’Eglise. C’est une redécouverte de l’Esprit Saint, de son action dans le monde, dans les Eglises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la Pentecôte.

"Le jour de la Pentecôte, Pierre se leva et dit : (...) Dans les derniers jours, dit le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai de mon Esprit" (Ac 2, 14 et 17-18)

°°°000°°°

Renseignement :

Secrétariat Pentecôte Aujourd’hui
( 02 99 87 46 06

E-mail : pentecote.aujourdhui@wanadoo.fr

renouveau_fratpentec_te

source: ce document est le texte du dépliant édité par fraternité pentecôte

Publicité
Commentaires
Publicité