Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


08 avril 2007

Pâques

"Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! " C'est par cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâque. Après la Passion et la mort sur la croix, Jésus est vivant, tiré de la mort.

Comment expliquer cette étonnante résurrection de Jésus ? Pourquoi Pâques est-elle la grande fête des chrétiens ? En quoi cette résurrection nous concerne t-elle aussi ?

La fête chrétienne de Pâque célèbre la résurrection de Jésus le troisième jour après sa mort terrible sur la croix. Ce jour là, Marie-Madeleine et d'autres femmes arrivent au tombeau où Jésus avait été déposé, pour embaumer son corps, selon la coutume.

Stupéfaction ! La pierre est roulée et le tombeau est vide ! Eplorée Marie-Madeleine avise le jardinier : "où a t-on mis le corps ? " Le jardinier la regarde longuement et la nomme doucement par son nom… " Marie… " C'est alors que Marie-Madeleine le reconnaît : c'est lui, c'est Jésus, vivant, mais autre, différent…ressuscité !

Jésus apparaîtra aussi, en divers endroits, à tous ses amis, qui, chaque fois, n'en croiront pas leurs yeux : " nous l'avons vu ! Nous l'avons reconnu ! " Et c'est cette nouvelle étonnante qui a traversé les siècles.

Pour les chrétiens, la résurrection de Jésus préfigure celle de chaque homme. C'est la bonne nouvelle par excellence : la mort est vaincue, la vie prend toujours le dessus. 

d'après croire.com 

source


" Mon Dieu, c'est comme si tout était neuf, comme si tout commençait depuis ce matin" Charles Péguy

" Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité ! ". C'est avec cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâques. L'aurore de ce dimanche apporte une nouvelle inattendue : le Christ a été tiré de la mort, il est vivant. Pâques célèbre la toute-puissance de l'amour de Dieu, vainqueur des déceptions, des trahisons et de la mort elle-même. C'est le coeur de notre foi chrétienne. Dès aujourd'hui, nous sommes invités à transformer les forces de mort qui nous habitent pour laisser peu à peu gagner en nous la vie. Pâques doit nous rendre toniques !

source

Le sens de cette fête

La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la Pâque juive. D'ailleurs la Passion a lieu à Jérusalem où Jésus vient célébrer la Pâque avec ses disciples, comme il le fait sûrement depuis son enfance. L'Evangile de Luc rapporte en effet que " Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque " (Luc 2, 41).
La Pâque juive célèbre un événement central dans l'histoire et la foi d'Israël : l'Exode, c'est-à-dire, la sortie d'Egypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Elle commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu.

Pour les juifs, la fête de Pâque ne rappelle pas seulement un souvenir, elle dit qu'aujourd'hui encore Dieu est le libérateur. " A chaque génération, chacun doit se considérer comme si lui-même était sorti d'Egypte, car il est écrit : Tu diras à ton fils : c'est à cause de ce que l'Eternel a fait pour moi, quand je sortis d'Egypte " dit la tradition rabbinique dans la Mishnah (Mishnah, Pesahim 10, 5).

Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Egypte : la libération du mal et de la mort, l'appel à la liberté et l'entrée dans la vie voulue et donnée par Dieu.

Elodie Maurot

source

Posté à 06:34 - Découverte christianisme - Permalien [#]