Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


18 février 2007

En bref, le carême

Le Carême dure – comme son nom l’indique – 40 jours (6 semaines de 6 jours, + les 4 jours qui vont du Mercredi des Cendres au 1er Dimanche de carême.) Ces 40 jours visent à imiter les 40 jours de jeûne de Jésus au désert, et à préparer les chrétiens à la joie de Pâques. Le carême chrétien conserve ces 40 jours de conversion, mais il ne demande plus que 2 jours de jeûne. Le jeûne vise essentiellement à nous rappeler que l’ « homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de la parole de Dieu. », à nous rappeler aussi que trop d’hommes n’ont pas de quoi manger. C’est pour cela que pendant toute sa durée, le chrétien doit augmenter sa prière, augmenter ses dons aux malheureux, augmenter ses efforts de maîtrise de soi : prière, offrande, jeûne.( Beaucoup aiment jeûner sous forme de bol de riz.). Le choix de la privation que l’on s’impose dépend de chacun : à la différence du ramadan, le carême fait appel à la liberté personnelle.

Père Jean Amesland

Posté à 06:41 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire