Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


13 février 2007

L'amour, un projet porteur d'idéal

Il y a une vision pessimiste et négative de la chair et du plaisir sexuel depuis l'antiquité, en particulier avec le stoïcisme, elle réapparait plus récemment chez les cathares, au XVII ème siècle, puis avec le jansénisme, au XIX ème siècle, et le puritanisme.

Dans le Cantique des Cantiques se mèlent: désir, plaisir, fougue, étreintes.

St Thomas d'Aquin dit que le plaisir sexuel est bon si l'union est fondée sur l'amour et le respect mutuel.

Vatican II définit le marige comme une communauté d'amour.

Jean-Paul II attribue deux fonctions à la sexualité: fonction reproductive, et fonction unitive. Le plaisir charnel étant le ciment d'un couple durable.

L'important est la joie procurée à l'autre et que l'acte ne soit jamais avilissant.

L'acte sexuel doit être chargé de sens, et non seulement être un passe-temps agréable, ou le fait d'une pénétration et le moment de deux orgasmes. Les deux partenaires doivent se fonder sur un projet de vie.

La sexualité est sacramentelle, elle a une nature eucharistique. L'union de l'homme et de la femme est un mystère de même nature que celui qui unit Dieu aux hommes, à travers l'union du Christ aux chrétiens, dans la célébration de l'Eucharistie.

L'union conjugale est un parcours permettant au couple de passer d'une sexualité animale à une sexualité humaine.

(Résumé d'un article de LA VIE n°3172 p 66-67 Olivier Florant-Dominique Fonlupt)

Posté à 06:19 - Réflexions - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire