Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
14 janvier 2007

Negro Spirituals et Gospels

Le Negro spiritual est le chant populaire rural né au temps de l'esclavage entre 1760 et 1875, une oeuvre collective anonyme inspirée d'une vision africaine du monde, de la tragique expérience de l'asservissement et de la foi solide en un Dieu qui relève, soutient, pardonne, libère.
Le Gospel est un chant urbain des ghettos, expression de la détresse devant le racisme où Jésus libère l'âme dans un monde qu'il faut supporter.

_______________________

Voici de très libres traductions ou résumés (KNTHMH) de certains d'entre eux

Freedom

Oh LIBERTE
je te revendique!

Avant que d'être esclave
être mort au monde
me savoir libre
pour partir
vers mon Dieu
Rentrer chez moi!
Là plus de pleurs,
mais des prières et des chants.

______________________

Down by the Riverside

Mon fardeau, je vais le déposer dans le Fleuve de Vie
Plus de guerre!
qu'on me revête de ma tunique blanche,
Qu'on me ceigne de ma couronne.

_______________________

Down to the river to pray

Je suis entré dans le fleuve pour prier
pour que le Seigneur me montre le chemin

Qui portera la couronne étoilée?
et la robe nuptiale?

Pères, mères, pécheurs, tous
nous devons y aller

Ne voulez-vous pas?
Mais si, allons, descendons dans le fleuve
Et notre bon Seigneur nous montrera

Descendez dans le Fleuve de Vie pour prier!
Ne désirez-vous pas venir?
Mères, Frères, soeurs et pécheurs?
Seigneur, montre nous le chemin!

_______________________

Amazing grace

Quelle grâce étonnante!

J'étais pécheur, aveugle, perdu
j'ai connu beaucoup d'épreuves, de pièges

Mais

A présent, je vois, je vis dans l'amour du Seigneur
je n'ai plus aucune crainte
car je crois et tu m'as soulagé
tu es mon bouclier
je rayonne de ta grâce

Mon coeur a été touché
par le doux son de ta voix
remplie de bonté et de promesses

Tout périra, chair, terre, astres et ciel, mais
je suis à Toi, et Tu es à moi pour toujours
Paix et joie sont mon lot

Je veux te louer sans fin!

_______________________

Oh How I love Jesus!

Oh comme j'aime Jésus!
Il m'a aimé le premier.

Ce Nom si doux que j'aime entendre
Qui chante comme musique à mon oreille
et dont la puissance est sans pareille
Jésus, la meilleure chose qu'il pouvait m'arriver!

La grâce de la croix m'a sauvé
J'étais aveugle
Maintenant, je vois!

_______________________

Nobody knows

Que je sois au plus bas
Ou en pleine forme?

Le seul qui me comprenne vraiment,
c'est Lui, Jésus!

Gloire à Dieu, halleluyah, Jésus me connaît
Il sait tout le tourment que j'éprouve
même si personne d'autre ne peut le comprendre.

Parfois je suis en pleine forme,
d'autre fois, au plus bas!
Cependant mes épreuves sont derrière moi:
je n'oublierai jamais ce jour où le ciel s'est ouvert pour moi,
et où ton amour est descendu sur moi!
Jésus, Tu m'as lavé de mes péchés!

_______________________

Thank you Lord

Merci Seigneur
Tu me gardes
Et me protèges
Nous te glorifions!

_______________________

Sometimes, I feel like a motherless child

Parfois, j'ai le sentiment d'être orphelin et en exil
D'autres fois, je me sens léger comme une plume!
ou fort comme un aigle qui va prendre son envol!

Il est loin le chemin
le chemin qui mène à la maison du Père...
qui mène à "chez moi"

_______________________

It's me Ô Lord!

C'est moi Seigneur
dans l'urgence de prier

Ce n'est pas un autre, non!
Pas mon cadet ou mon aîné
Pas mon frère ou ma soeur

Ce n'est autre que moi
Qui viens te prier

_______________________

I need the lord

J'ai besoin d'être guidé par le Seigneur,
je tiens à atteindre mon but
obtenir Jésus!
Et pour celà je prie constamment,
à chaque seconde,
Je le demande au Seigneur
je ne peux y arriver par moi-même.

_______________________

Soon and very soon

Très bientôt, nous verrons le Roi!
Halleluyah!
Plus de pleurs!
Y aurait-il une rivière à traverser?
des montagnes à franchir?
Dieu nous aidera,
et nous donnera la force nécessaire!
Et nous réussirons!
Venus de toutes nations,
Jésus nous a tous lavés dans son sang.

_______________________

Amen

Quel grand jour!
Regardez l'enfant dans la mangeoire
c'est lui qui possède la sagesse!
qui prèche près du rivage
et qui guérit aveugles et estropiés!
Voyez-le dans le jardin des Oliviers,
prier son Père, en grand chagrin,
Lui mon Sauveur! en ce Jour Glorieux!
Je marche dans le Royaume à ses côtés,
et chacun chante "Amen!"

________________________________

13 janvier 1865 : L'esclavage est aboli aux États-Unis par le treizième amendement à la constitution (ratifié le 6 décembre). Quatre millions d’esclaves sont affranchis.

Publicité
Commentaires
Publicité