Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
12 janvier 2007

Le cri antiguerre Israël-Palestine


Le cri antiguerre, Israel Palestine
envoyé par johnjohnzero

30 ans après le succès du groupe d'enfants 'les Poppys', qui chantaient Non non rien n'a changé contre la guerre au vietnam, l'auteur des textes anti guerre repart en guerre contre les grands de ce monde et va créer un groupe d'enfants mixte palestiniens et israéliens, pour dire Stop à ce qui se passe la bas... 52 minutes d'épopée en musique

suivre le projet

°°°000°°°

Réfexions personnelles au visionnage de ce reportage:

Etant donné ce que j'ai vécu autrefois et ce que je vis à présent, ce document a un intéret très particulier! j'ai fait chanter à l'unisson ou en choeurs à plusieurs voix des enfants et des ados sur beaucoup de thèmes rassembleurs et unificateurs, sur des chansons de grands auteurs ou sur des créations collectives réalisées par les groupes eux-mêmes, projets parfois très courts, ou plus longs, enregistrement ou non, et je retrouve cette ambiance d'itinérance et de répétitions, fébrilité, difficultés de tous ordres, déceptions, endurance, découvertes, amitiés, apprentissage à la vie commune avec d'autres très différents, changements de caps , évolution des projets.
Nous n'avons pas la même technique Jacqueline et moi pour aboutir à une gestion efficiente du souffle et une émission correcte, puissante et contrôlée du son. Il est vrai que j'avais ces mêmes enfants ou ados en sport et en activités théatrales, danse, expression corporelle, sur des plages plus importantes de temps, je suppose, donc nous pouvions travailler de différente façon.
En ce qui concerne le projet paix, je crois oui que travailler ensemble permet de se comprendre, de s'apprécier, de fraterniser, de semer des petites graines qui fructifieront peut-être mystérieusement, mais porteront du fruit en leur temps.

On voit que c'est un projet de longue haleine comme tout dans la vie, tout ce qui est important mérite patience et endurance.

Ma santé m'interdit depuis plusieurs années de continuer à mener des projets (bien plus modestes) de cet ordre : paix, fraternisation, avec des jeunes, mais je me réjouis qu'il y en ait de menés.

Et j'espère qu'il y en aura un peu partout, les thèmes ne manquent pas pour affirmer une citoyenneté du monde et une volonté de s'ouvrir, de partager et de désamorcer les processus discriminatoires et conflictuels.

Il y a deux ans j'ai rassemblé toute une doc pour un prètre préparant une thèse sur l'éducation à la paix auprès des jeunes par la solidarité.
Il a été reçu à sa thèse qu'il avait préparée en europe, et il est reparti dans son pays d'origine, pays africain pour vivre cette aventure avec les jeunes de son pays. Et je m'en réjouis comme je me réjouis de toute initiative et tentative pour que la paix fleurisse et s'étende où que ce soit sur la planète.

Tahheyyât

Publicité
Commentaires
Publicité