Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
5 janvier 2007

Icône du baptême de Jésus

Peindre une icône n'est pas un art tout court, un savoir-faire. C'est un art qui s'insère dans la tradition vivante de l'Eglise. Par le langage qui lui est propre, l'icône transmet une connaissance qui n'est autre que la foi, de sorte que, dans l'Eglise, l'iconographe est un théologien. Il confesse la foi en lignes et couleurs de la même manière que le prédicateur la confesse avec sa parole.

source de cette définition

baptemejesus

Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Jean 1

Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. » Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »

Marc 1-7/11

Publicité
Commentaires
Publicité