Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


29 décembre 2006

Histoire très brêve de l'Eglise

Le christianisme naissant et son expansion dans l'Empire gréco-romain, en Perse et en Inde.

Les grandes hérésies et leur contribution à l'explicitation du mystère chrétien

Une longue période de floraison scandée par des divisions, des invasions, des guerres, jusqu'à la Renaissance. Les grandes découvertes géographiques du XVIe siècle: Amérique, Afrique, Asie.

La contestation protestante et les guerres de Religion en Europe.

Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières:
ébauche de l'homme contemporain.

Le XIXe siècle, siècle de l'industrialisation et de la conquête coloniale et missionnaire.

Le XXIe siècle, siècle de la montée de l'humanisme athée et de l'affrontement des trois grands monothéismes, entre eux, et avec les cultures orientales.

La transmission de la Bonne Nouvelle, commencée du vivant de Jésus, a continué de se faire à Jérusalem, à travers Jacques et les autres disciples. Pierre, avec la conversion du centurion Corneille, comprit qu'il allait baptiser, non seulement les juifs, mais tous les autres, y compris l'occupant romain. Philippe a parlé de Jésus dans les milieux grecs de Samarie et de Césarée. Paul, le pharisien converti, s'est adressé aux païens, en accord avec ceux de Jérusalem et avec Pierre.

Fallait-il n'annoncer l'Evangile qu'aux juifs ou le proclamer partout? Entre particularisme et universalisme, le choix était fait: l'appellation "Chrétiens" a été donnée pour la première fois à Antioche, ville d'Asie méditerranéenne, aux gens qui avaient été baptisés par Paul et ses disciples.

La Bonne Nouvelle s'adressait au monde entier, mais en ce temps-là, le monde entier, c'était surtout l'Empire romain, répandu autour de la Méditerranée et jusqu'en Europe occidentale!

Jeanne BRIAND.

Le XX e siècle, siècle de l'affrontement avec les idéologies totalitaires: nazisme, marxisme, fascisme.

Posté à 06:26 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire