Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


11 décembre 2006

Préparer Noël: cuisine

Voici des plats traditionnels pour la fête de noël

- 1 ère liste de plats

Extrait des 20 plats proposés:

La recette des rillettes aux deux saumons

La recette des ballotins de foie gras

La recette du velouté de crevettes

La recette des noix de Saint-Jacques à la crème safranée

La recette de la poêlée de Saint-Jacques à l'orange

La recette du feuilleté de boudin fermier aux pommes

La recette du magret de canard fumé au foie

La recette de la pintade aux fruits de saison

La recette de la morue de Noël

La recette de la charlotte de Noël aux marrons glacés

La recette du millefeuille au chocolat noir et coulis d'orange

La recette de la bûche de Noël

- 2 ème liste de plats

Extrait des 20 plats proposés:

La recette du millefeuille foie gras poêlé et pain d'épices

La recette du capuccino de foie gras aux champignons sauvages

La recette du saumon teriyaki

La recette du millefeuille saumon fumé, pomme de terre et chèvre

La recette du damier de canard au poivron sur jus de papaye

La recette de la crème de lentilles au foie gras

La recette de la charlottine de Saint-Jacques au curry et poireaux

La recette du tartare de bœuf comme un rossini

La recette de la panna cotta au lait de coco, salade de mangue ananas

La recette des poires épicées au Banyuls, sorbet chocolat

La recette de la tartelette meringuée aux clémentines

La recette de l'ananas de trois façons

- dix bûches (à acheter, où les acheter, leur prix)

- des astuces pour bien préparer le repas de réveillon de Noël

Célébrer Noël simplement et convivialement

Extraits de ces astuces:

Josiane, 47 ans. "J'ai un rituel. Cela peut paraître un peu vieillot, mais je garde un service que je ne sors qu'aux grandes occasions. Et mes enfants sont toujours heureux de déballer avec moi l'argenterie et d'en orner la table avec le plus grand soin. Ainsi, nous avons vraiment le sentiment de manger les plats de Noël dans un écrin précieux ".

Mathide, 38 ans. "Je mets des bougies sur la table, et une lumière tamisée. C'est dingue comme la lumière des bougies peut sublimer un plat !"

Nicole, 30 ans, a trouvé une petite idée pour ne pas casser sa tirelire tous les ans pour le repas du réveillon. "Dans ma famille, nous nous invitons à tour de rôle. C'est que nous sommes nombreux ! Cette année, le réveillon se passera chez mon frère. L'an prochain, ce sera mon tour."

Sylviane, 38 ans, c'est même une vieille habitude qui a un certain charme : "Nous nous réunissons chaque année, 3 semaines avant Noël, pour établir notre menu. Chacun y met du sien. Et puis, une fois que l'on connaît le menu final, on se cotise tous pour que la personne qui reçoit n'ait pas à payer trop cher ce repas souvent copieux et fait de mets un peu plus chers que ceux de tous les jours. Et autre avantage, ça met tout le monde sur un pied d'égalité, les plus et les moins fortunés, tout le monde peut recevoir autour d'un repas un peu chic."

Alice, 28 ans, a trouvé l'astuce. "Avec mon job de commerciale, je suis souvent débordée. Alors je customise des plats déjà tout faits ! Par exemple, j'achète un gratin auquel j'ajoute ma touche de noix de muscade qui change tout... Et je fais pareil à Noël. Par exemple, je parsème de baies roses une terrine de foie gras détaillée en tranches, j'ajoute ma touche de piment d'Espelette dans certains plats... Selon l'inspiration ! Et tout le monde se régale".

Chantal, 51 ans, tout le monde apporte un petit plat ! "Le soir du réveillon, nous dégustons donc tout un tas de petits plats, c'est très convivial, et tout le monde y trouve quelque chose qu'il aime."

Des astuces pour faire plaisir aussi aux petits !
Nathalie, 37 ans, est maman de 2 enfants : "Ils adorent décorer la bûche de Noël. Et quand je la sers, ils sont si fiers ! Pour moi c'est ça, un Noël bien réussi… "

Patrice, 42 ans, papa de 3 enfants, a aussi sa petite astuce : "Une table spéciale pour les enfants, car nous fêtons Noël en famille au sens large, et avec 6 enfants à table ! Et je leur laisse le soin de décorer leur table comme ils le souhaitent, tout en surveillant un peu. Ils ont aussi leur propre menu. C'est vrai qu'un enfant n'aime pas toujours le gibier par exemple, alors, nous adaptons. Ce qui baisse aussi un peu les coûts par la même occasion… "

Soignez la décoration de votre table et de vos plats.
Ce sont eux qui mettent en appétit ! Par exemple, disposez une bougie dans les feuilles d'un ananas coupé, ou parsemez de pétales de roses votre table, mettez-y quelques étoiles dorées…

Vous pouvez également avoir une attention pour chacun de vos convives, en disposant un petit cadeau gourmand fait maison à côté de chaque assiette, par exemple (friandises, mini-confitures…).


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire