Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


28 octobre 2006

La Toussaint

(La Toussaint est le 1 er novembre chaque année)

Une période de l'année que beaucoup connaissent. Alors qu'Halloween s'essouffle, revisitons nos classiques sur la fête de la Toussaint, fête de joie pour les chrétiens à la veille du Jour des Défunts. 
    La Toussaint invite les croyants à fêter les saints. Mais qu'est ce qu'un saint ? Comment le devenir ? Faut-il faire des miracles, avoir des visions, entendre des voix ? Faut-il une reconnaissance officielle, être canonisé en grande pompe ?

   L'Eglise Catholique voit dans la sainteté un chemin que tous peuvent suivre. Un saint n'est pas un étranger lointain ! Ce n'est ni un héros, ni un modèle de vertu. C'est un homme ou une femme qui s’est singularisé par son cheminement de foi et qui, ainsi, devient un exemple que d’autres peuvent suivre. Le saint revêt donc le statut d’exemple vivant de ce qu’il est possible de faire pour chaque croyant. Ainsi, nombre de chrétiens invoquent la protection de ces guides spirituels que sont les saints. Beaucoup pensent que les saints continuent d’agir dans le monde. "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre…"affirmait Thérèse de Lisieux. Ces interventions sont ce que l’Eglise appelle des miracles. Rien d'étonnant donc à ce qu'un miracle soit un des éléments essentiels qui entrent en compte dans la canonisation (reconnaissance de sa sainteté) d'un individu.

    Pour devenir saint, il n'y a pas 36 000 chemins : l’Eglise reconnaît comme saints des personnes dont elle estime la conduite comme entièrement conforme au message des Evangiles. En ce sens, les saints sont réellement des modèles pour les chrétiens. Non dans l'imitation de leur vie, mais dans l'imitation de leur attachement au message du Christ, tel qu’il est transmis par le dogme catholique. Il n’y a donc pas de saint-type, l'un aura pu donner sa vie dans le martyr, un autre fonder d'un ordre, un autre vouer son existence aux pauvres, un autre encore être tout simplement portier dans une école ...

   Pour les catholiques, les saints sont auprès de Dieu. Ils sont vivants. C'est le sens premier de la Fête de la Toussaint. Le fait que le lendemain soit le jour des défunts a souvent associé cimetières et Toussaint. Si le jour des défunts est, pour les catholiques, un jour de mémoire des êtres chers disparus, la Toussaint est un jour d’espérance pour ces mêmes êtres dont les croyants espèrent que la sainteté a été reconnue. C’est l’origine du nom de cette fête « Tous les saints » mais aussi « Que tous soient saints ».

source

D'après Croire.com


Toussaint

un lien pour ce dossier

dont la table des matière est la suivante:

Notre dossier :
- Un peu d'histoire
- Qu'est-ce qu'un saint ?
- La communion des saints
- "Il y a du divin dans chaque homme"
- Prières et textes
-10 clics pour 10 sites autour de la sainteté *

Notre parcours :
12 clés pour comprendre la Toussaint
>> Coutumes et traditions ? je veux comprendre !

Nos "prières en paroles"
- Les béatitudes >> Un programme de vie ?
- La litanie des saints >> Un texte ancien, une prière toujours nouvelle !

Avec les enfants
- Prier avec les Minizanges >> Avec eux, je m'envole !
- Réviser le credo >> Oui je crois à la résurrection !


* Autour des saints et de la sainteté:
Les sites proposés sont surtout des mines de renseignements : l'origine de tel prénom, la date de la fête à souhaiter, la proportion du choix de tel prénom...
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2247403&rubId=214

-Nominis : une base de données de tous les saints
http://nominis.cef.fr/
Vous cherchez la biographie d'un(e) saint(e) ? Ou la date pour souhaiter la fête de quelqu'un ? Sur ce site, vous trouverez l'étymologie des prénoms. Un site en ligne depuis 6 ans.

-Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron
http://www.wjt2005.de/index.php?id=1042&si=2
http://catho04.cef.fr/decouvrir/saints/r2/r3/saints.html
Les saints patrons de l'Église diocésaine, depuis le 4e siècle, en passant par l'évangélisation, la mission, la vie de prière...

-Les saints patrons des XXe JMJ2005
http://www.wjt2005.de/index.php?id=1042&si=2
Un clin d'oeil à cette page tournée depuis le mois d'aout dernier ! Boniface, l'apôtre de l'Allemagne, les saints de Cologne, en particulier Ursule, Albert le Grand, Thérèse-Bénédicte de la Croix et les Mages"...
Le Martyrologe officiel
Sur le site du Vatican, tous les saints et saintes, bienheureux et bienheureuses... Impressionnante liste, mais... en italien !

-Martyrologue
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_academies/cult-martyrum/martiri/009.html
Un immense fichier "hagiographique" du monastère Saint-Benoît, en Suisse, fruit d'un travail personnel, partagé sur la toile pour notre plus grande culture et édification !

-Best Of Prenoms.com
http://www.bestofprenoms.com/
Pratique : le site référence du prénom en France qui vous permet de façon ludique de tout connaître sur votre prénom ou le prénom de votre choix : sens, etymologie, origine, historique, tendance...

-Les saints du calendrier et les dictons
http://www.grenadine.net/saints/
Pour chaque jour de l'année ou pour chaque mois, les saint(e)s et les prénoms à fêter + les saints patrons, des dictons, des informations insolites ou drôles, des traditions reliées aux fêtes du calendrier, etc.

-L'index des saints patrons
http://www.catholic-forum.com/saints/indexsnt.htm
Qui est le saint patron de votre état (politique ou spirituel), de votre condition (physique ou spirituelle), de votre vocation, de votre passe-temps... Promenade garantie dans le temps !

-Encore plus "pro"
http://www.catholic.org/saints/
Vous y trouverez (en anglais là aussi) les anges, lse docteurs de l'Eglise, les saints les plus poulaires, les plus drôles, etc. et un excellent moteur de recherche. sans compter la FAQ (Foire Aux Questions) !

-Sainternet
http://www.sainternet.net/
Un groupe de chrétiens, réunis dans une association Sainternet (loi 1901), désireux de faire connaître, aimer et fêter les saints.

Posté à 06:29 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire