Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
9 octobre 2006

Fête de l'Action de grâce ou Thanks giving (aujourd'hui au Canada)

Le jour de l'Action de grâce (cette année 9 octobre 2006)

Le jour de l’Action de grâce n’est célébré que dans six pays à travers le monde, dont les États-Unis (où le Thanksgiving's day est une fête très importante), le Canada et le Brésil. Officiellement, il a été fêté pour la première fois aux États-Unis en 1621.

En empruntant cette fête aux Américains, nous avons emprunté le menu qui s’y rattache puisque c’est l’atocas de Cape Cod et la patate sucrée, populaire dans les États du Sud (de forme allongée et de couleur orange, la vraie patate, dit-on, car ce que nous mangeons ici c’est la pomme de terre) qui accompagnent la dinde et le jambon.

Pourtant, l’abondance de l’automne, chez nous, ce serait plutôt du brocoli, du chou-fleur, des courges, du céleri, des carottes, des navets, des choux de Bruxelles et encore quelques tomates et concombres. Pourquoi ne pas enrichir nos menus des richesses locales?

On raconte qu’à l’occasion de la première de fête de l’Action de grâce, en 1621, 140 personnes – des Européens qui venaient s’établir en Amérique et des Indiens – ont festoyé pendant trois jours. Qu'ont-ils mangé? De la dinde... hé oui! Cet animal d'ailleurs mal nommé par Christophe Colomb qui pris l’oiseau pour une pintade...

En fait, il existait déjà des "poulles d’Ynde" au moyen âge, mais elles désignaient des pintades, par "Ynde" il était fait référence à l’Abyssinie, où la pintade vivait à l’état sauvage. Quand Christophe Colomb débarqua au Mexique, en croyant arriver aux Indes, il y découvrit le dindon auquel s’appliqua désormais le terme de "poule d’Inde". Le mot changea donc de sens : il ne désigna plus la pintade mais le dindon, et la dinde prit place sur les tables d’Europe dès la première moité du 16e siècle!

Aspect symbolique de la dinde Que la dinde soit associée à l’Action de grâce, fête de l’abondance, n’est peut-être pas un hasard, car pour les Indiens d’Amérique du Nord elle est un symbole à la fois de puissance virile et de fécondité maternelle : lorsqu’il gonfle le cou, le dindon évoque l’érection phallique et ce serait, de tous les volatiles, le plus prolifique!

C’est à Peter Stewart que l’on doit le Square de l’Action de grâce qui se trouve au coeur de la ville de Dallas. Il s’agit d’un site de forme triangulaire sur lequel on a érigé une tour en forme de spirale.

À l’intérieur de la spirale, se trouvent des illustrations et des citations ayant trait à l’Action de grâce et remontant à la première célébration de cette fête en Amérique. Les gens des bureaux situés autour du Square se rendent à la tour pour prier pendant leurs journées de travail.

Une autre manière de " rendre grâce "

John Marks Templeton affirme que chacun d’entre nous devrait cultiver un sentiment de gratitude dans toutes les circonstances du quotidien:

en essayant de trouver chaque jour des occasions de complimenter les gens avec qui l’on travaille;
en étant reconnaissant du fait que le monde soit constitué de 90 % de bénédictions et de 10 % seulement de luttes et de problèmes;
en développant ce qui en découle naturellement, soit le don, dans tous les secteurs de la vie:
donner des conseils réfléchis et raisonnés;
donner des remerciements;
donner de l’attention... donner si l’on se sent seul ou si l’on s’ennuie... donner.

(Source: Radio-Canada )

Aux États-Unis, la tradition du "Thanksgiving" date de 1621, soit l'année suivant l'arrivée des "Pilgrim Fathers", ce groupe de dissidents religieux puritains qui a quitté l'Angleterre pour s'installer en Amérique et fonder une nouvelle religion. En 1621 donc, les Pilgrims signent un traité avec une tribu aux affiliations algonquines, assurant ainsi la paix en Nouvelle-Angleterre. C'est la signature de ce premier traité de paix qu'on célébra en 1621.

Toutefois, c'est le 29 juin 1676 que le "Thanksgiving" américain est devenu une fête nationale, jour de reconnaissance et de prières pour toutes les bontés accordées et pour la paix dans la communauté.

C'est en 1957 que le parlement canadien a proclamé l'Action de Grâce "fête nationale". Cette fête est depuis célébrée le deuxième lundi du mois d'octobre, soit un mois avant les Américains. Cette écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. En effet, comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l'Action de Grâce un mois avant eux !

À vrai dire, les racines de l'Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu'elle marquait la fin de son calendrier.

Finalement, pourquoi mangeons-nous de la dinde à l'Action de Grâce ? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée... Bon appétit !

source


découvrir davantage sur cette fête


Une recette de dinde pour fêter l'occasion:

Dinde farcie aux pommes, raisin et cognac

Préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 2-1/2 heures
Coût: raisonnable
Difficulté: très facile


Ingrédients pour 12 personnes
1 belle dinde de 5 kg
500 g de porc pris dans les côtes et désossé
250 ml de raisins blancs de type muscat
1 petit verre de cognac
10 foies de dinde (ou de poulet)
2-3 pommes bien fermes de type Macintosh
500 ml de croûtons de pain blanc
1 petit verre de lait
1 oeuf battu
1 oignon émincé
2 tranches épaisses de jambon d'York
sel, poivre
huile végétale ou beurre

Préparation
1. Faire gonfler les raisins dans le cognac ; faire tremper les croûtons dans le lait. Préchauffer le four à  200-220°C (400-450°F).
2. Flamber et nettoyer la dinde.
3. Émincer l'oignon ; le faire suer au beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
4. Peler les pommes ; retirer le cœur ; couper en dés ; faire revenir avec l'oignon quelques minutes ; égoutter ; réserver.
5. Hacher grossièrement les foies de dinde et les saisir à la poêle.
6. Égoutter les raisins ; arroser les foies avec le cognac ; chauffer le liquide ; flamber et laisser réduire de moitié.
7. Hacher le jambon grossièrement.
8. Hacher le porc ; saisir à la poêle ; ajouter les pommes, l'oignon, les foies, le jambon, les raisins, les croûtons, l'œuf ; bien mélanger ; assaisonner.
9. Farcir la dinde de ce mélange; coudre l'ouverture ; brider la volaille.
10. Enduire la dinde de beurre. La déposer dans un grand plat creux beurré ou huilé ; cuire à 220° C (425° F) pendant 40 minutes. Réduire la température à 200° C (400° F). Continuer la cuisson. Servir avec le jus de cuisson dégraissé.

source

Publicité
Commentaires
Publicité