Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


02 octobre 2006

Yom Kippour, Le jour du Grand Pardon (2 oct 2006)

Sens de la fête  Yom Kippour  (littéralement Jour de l'expiation ) est le jour le plus saint et le plus solennel. Il marque le paroxysme des 10 jours de repentir, de pénitence et de retour à Dieu (Téshouva)  qui suivent la fête de Roch Hachana. Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l'aumône.

Célébration de la fête  Pendant vingt-cinq heures, on observe un jeûne absolu, sans manger ni boire. Le repas du soir avant le jeune, il est recommande de manger un repas complet. Le jour de Yom KIppour, il y a cinq offices. A la synagogue, on a tête et le corps recouverts de châles de prières blancs. On lit le  livre de Jonas qui appelle à la conversion. On se frappe la poitrine  pour dire que l'on regrette sincèrement les mauvaises choses que l'on a faites.  A la fin de cette journée, le son du Chofar (corne de bélier) retentit, afin d'annoncer la fin du jeûne et le pardon de Dieu.

Documentation sur la fête

Yom Kippour http://www.harissa.com/D_Religion/yomkippour.htm   

Yom Kippour, le Grand Pardon   http://carte.dromadaire.com/edito/48.html

Yom Kippour   http://www.image-in.co.il/SHALOM/kipour.htm

A la découverte de Yom Kippour    http://www.lamed.fr/Hagim/noraim/1452.asp

Le cérémonial de Yom Kippour     http://www.lamed.fr/Hagim/noraim/1023.asp

Yom kippour, Jonas ou la Techouva intégrée     http://www.viejuive.com/etudes/sidra/metz/5759kippour.htm

source

Posté à 08:32 - Découverte judaïsme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire