Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
4 juin 2006

Dans la vérité toute entière

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

°°°000°°°

Catéchisme de l’Eglise catholique § 687-688

« Lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière »

      « Nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu » (1 Co 2,11). Or, son Esprit qui le révèle nous fait connaître le Christ, son Verbe, sa Parole vivante, mais ne se dit pas lui-même. Celui qui « a parlé par les prophètes » (Credo) nous fait entendre la Parole du Père. Mais lui, nous ne l'entendons pas. Nous ne le connaissons que dans le mouvement où il nous révèle le Verbe et nous dispose à l'accueillir dans la foi. L'Esprit de Vérité qui nous « dévoile » le Christ « ne parle pas de lui-même » (Jn 16,13). Un tel effacement, proprement divin, explique pourquoi « le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le connaît », tandis que ceux qui croient au Christ le connaissent parce qu'il demeure avec eux (Jn 14,17).

      L'Eglise, communion vivante dans la foi des apôtres qu'elle transmet, est le lieu de notre connaissance de l'Esprit Saint :
      --dans les Ecritures qu'il a inspirées ;
      --dans la Tradition, dont les Pères de l'Eglise sont les témoins toujours actuels ;
      --dans le Magistère de l'Eglise qu'il assiste ;
      --dans la liturgie sacramentelle, à travers ses paroles et ses symboles, où l'Esprit Saint nous met en communion avec le Christ ;
      --dans la prière dans laquelle il intercède pour nous ;
      --dans les charismes et les ministères par lesquels l'Eglise est édifiée ;
      --dans les signes de vie apostolique et missionnaire ;
      --dans le témoignage des saints où il manifeste sa sainteté et continue l’oeuvre du salut.

Publicité
Commentaires
K
dear, I've put again your comment written on 27/03/10 - 12:04, but without the advertising link <br /> <br /> I dislike publish comments with advertisements <br /> that the truth!
R
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Publicité