Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


25 mai 2006

Le Da Vinci Code décodé pour les chrétiens

mars 2006

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Da Vinci Code expliqué à ses lecteurs", croire.com a rencontré Bernard Sesboüé, jésuite.
Il a axé son ouvrage sur le plan de la foi chrétienne. Il explique comment Dan Brown, l'auteur de Da Vinci Code, procède. Il démonte ainsi amalgames et associations de vérités historiques jusqu'à l'imposture, en cinq chapitres :
- Un roman ou un livre d'histoire ?
- Jésus et Marie-Madeleine,
- Peut-on faire confiance à la Bible ?
- Jésus était-il le Fils de Dieu ?
- L'Eglise n'a-t-elle fait que fabriquer des mensonges ?

aux éditions du Seuil, 6€

vidéo du reportage

http://www.croire.com/mm/illustrations/Multimedia/Croire/2006/entretiens/20060330_sesboue.wmv

Le DA VINCI CODE expliqué à ses lecteurs. Où est le vrai ? Où est le faux ? Jésus et Marie-Madeleine ont-ils eu un enfant ensemble ? L'Eglise nous cache-t-elle la vérité depuyis 2000 ans ? Comment faire la part entre le roman et l'histoire ? Qui croire ? Que croire ?

Bernard Sesboüé se propose de revenir sur l'essentiel : la Bible. C'est à la lumière des Evangiles que les fausses révélations du da Vinci code sont examinés une à une. Pour la première fois un théologien se prononce sur le roman de Dan Brown et rétablit quelques vérités sur le christiannisme, l'Eglise et la foi.

Bernard Sesboüé, Jésuite et théologien reconnu, est professeur émérite à la faculté de théologie du Centre-Sèvres à Paris.
(4ème de couverture)

source

Da Vinci, le film mystificateur

Le Da Vinci Code est un phénomène mondial. Vendu a des millions d'exemplaires, le roman de Dan Brown a engendré une véritable industrie : imitations d'un côté, démystification de l'autre. Et pour finir, une version cinématographique où se sont impliqués les plus grands d'Hollywood, comme le réalisateur Ron Howard et l'acteur Tom Hanks. Qu'y a-t-il a redire? Pour les lecteurs et spectateurs qui s'intéressent à l'Histoire, la religion et l'art, la réponse c'est “beaucoup”. Le Da Vinci Code est un mélange de fiction et – d'après ce que dit sa première page – de faits réels. C'est un thriller qui met en scène de fascinantes théories sur Jésus, Marie-Madeleine, les débuts du christianisme et l'art. Cet ouvrage répond à 100 questions simples que tous les spectateurs ou lecteurs se sont posé devant le Da Vinci Code. • Quelle est la vérité sur la personne de Jésus et sur sa vie publique ? • Jésus était-il marié à Marie Madeleine ? • Des écrits gardés secrets et « exclus » de la Bible contiennent-ils la vérité sur Jésus, Marie Madeleine et le « féminin sacré » ? • Qu’est ce que l’Opus Dei ? • Le prieuré de Sion a-t-il réellement existé ? • Qui était Léonard De Vinci ? Un ouvrage clair et honnête pour tous ceux qui en quelques pages veulent en savoir plus sur la vague commerciale du Da Vinci.

source


un site nouveau pour découvrir le message secêt de Jésus (articles, podcasts, forum)

Posté à 05:11 - Da Vinci code - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire