30 avril 2006
Les 7 chandeliers d'or
Voici le Seigneur est au début de la vie de l'égllise au l° siècle et Il nous fait signe à la fin des temps. Il dit : "Oui, je viens bientôt !"
Ne nous avait-il pas prévenu le jour de son ascension qu'il serait tous les jours avec nous jusqu'à la fin du monde. Le Seigneur tient parole, et il est avec son église et chacun de nous aujourd'hui. Il est vivant, rescucité d'entre les morts.
Une route longe les 7 chandeliers d'or qui représentent l'histoire de l'église. Jésus Christ est avec nous (église du l°... [Lire la suite]
29 avril 2006
Les 7 chandeliers d'Or Jean 1 v12 & ss.
« Je vis sept chandeliers d'or, et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme…« v17 Quand je le vis , je tombai à ses pieds comme mort.Il posa sur moi sa main droite en disant : sois sans crainte !V18 Moi je suis le premier et le dernier, le VIVANT aux siècles des siècles. Je tiens les cléfs de la mort et du séjour des morts…V20 Quant au mystère des 7 étoiles que tu as vues dans ma main droite, et aux 7 chandeliers d'or : les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 Eglises , et les 7 chandeliers sont les 7... [Lire la suite]
28 avril 2006
La vigne et le sarment
"Je suis la Vigne et vous êtes les sarments"
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
5Je suis le cep, vous êtes les... [Lire la suite]
27 avril 2006
LA CENE JOYEUSE
C’est le Seigneur Jésus, lui-même, qui préside et invite à la Cène son Peuple. Quelle joie de se retrouver tous à la même table, catholiques et protestants, orthodoxes et évangéliques de toutes sortes. IL EST VAINQUEUR DE NOS DIVISIONS. Alléluia !
Cette icône représente la danse des participants autour de l'autel dans une église à Bordeaux lors de la semaine de prière pour l'lunité, il y a env. 4/5 ans.Les chrétiens des diverses confessions dansent de joie aaprès la Ste Cène... [Lire la suite]
26 avril 2006
Ta main me saisit
Il me retire des profondes eaux et me délivre!
"Ta main me conduitTa droite me saisitTu as posé tes yeux sur moi!"
"Jour de joie, jour de Victoire,Tu étends ta main d'en haut,Me retire des grandes eaux,Tu me saisis et me délivresL'Eternel est mon appuiDevant tous mes ennemisdieu se lève avec éclatET il marche devant moi!"
Il y a toujours des moments où la vie devient effroyablement compliquée ou incroyablement invivable!Les éléments déchainés, ou des vagues de violence comme de récents... [Lire la suite]
25 avril 2006
Les icones catéchitiques
Qu'est ce qu'une icône catéchétique ?
" VIENS ET VOIS "
Voir et entendre, voir pour entendre !
Image en grec s'écrit icône.
La catéchèse, c'est le lieu où se passe " le miracle " d'une écoute qui fait écho en celui qui parle et celui qui reçoit. Il y a des paroles verbales : poésie, conte, parabole, et les chants , le théâtreIl y a des paroles non verbales : peinture, dessin, danse, et toutes les expressions corporelles, le mime, la pantomime , modelage et sculpture.
Une icône catéchétique... [Lire la suite]
24 avril 2006
Le chant du temps
Le soleil est dans mon sein, les étoiles sont dans les plis de mes vêtements.
Si tu me contemples, je ne suis rien. Si tu regardes en toi, je suis toi-même.
Dans la ville et la campagne, dans le palais et la cabane, je suis la douleur et ce qui l'apaise, je suis la joie infinie.
Je suis l'épée qui déchire l'univers, je suis la source de la vie.
Les Gengis-Khan et les Tamerlan ne sont qu'une poignée de ma poussière.
Le tumulte de l'Europe n'est comparable qu'au moindre de mes échos.
L'homme et son univers ne sont... [Lire la suite]
23 avril 2006
L'accomplissement (*)
Mes ancêtres glorieux furent les compagnons immédiats du Prophète - que sa bénédiction soit sur ma descendance ! Le premier qui émigra fut, pour répandre l'islam jusqu'au bout du monde, Idriss le grand, sultan du Maghreb, fondateur du Maroc et de Fès dont le tombeau se trouve à Moulay Idriss du Zerhoum. C'est du vivant de mon grand-père al-hajj al-Mustapha que ma famille vint s'établir dans la plaine d'Ighris, près de Ma Asker aujourd'hui dénommée Mascara, pour y diriger l'âme de la grande fédération des tribus des Hachem.
Mais peu... [Lire la suite]
22 avril 2006
Versets de la lumière
Qor’ân, XXIV : Les versets de la Lumière
Dieu est la lumière des cieux et de la terre !
Sa lumière est comparable à une niche
où se trouve une lampe.
La lampe est dans un verre ;
Le verre est semblable à une étoile brillante.
Cette lampe est allumée à un arbre béni :
l’olivier qui ne provient
ni de l’Orient, ni de l’Occident
et dont l’huile est près d’éclairer
sans que le feu la touche.
Lumière sur lumière !
Dieu guide, vers Sa lumière, qui Il veut
Dieu propose aux hommes... [Lire la suite]
21 avril 2006
Liturgie copte-Poésie liturgique
Liturgie copteLa plupart des livres liturgiques de l'Église Copte sont composés en langue bohaïrique, dialecte de la Basse-Égypte qui, vers le VIIe siècle, a pris la place du sahidique, dialecte de Haute-Égypte.Dans l'Église copte le " Livre de la Psalmodie " comprend les Odes (Cantiques et Psaumes), les Théotokies (recueils en l'honneur de la Vierge qui jouent un très grand rôle dans la liturgie) et la Doxologie en l'honneur des saints. La musique liturgique copte est une musique à huit tons comme la musique... [Lire la suite]