Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


03 avril 2006

Mieux connaître Pâques (fête chrétienne)

Source 1

Source 2


Cette année dimanche de Pâques occidfentale 16 Avril 2006 et orientale (orthodoxe) le 23 Avril 2006.

Quelle est l'origine de la fête chrétienne de Pâques ?

La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la fête juive de la Pâque. Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Égypte : la libération du mal et de la mort et l'entrée dans la vie donnée par Dieu.

La première célébration de la résurrection du Christ fut la célébration hebdomadaire de chaque dimanche premier jour de la semaine. Le Nouveau Testament ne fait aucune mention d'une fête annuelle chrétienne de Pâques. Elle  n'apparut qu'ensuite, au second siècle. Les Églises d'orient, restées proches de la tradition juive, célébraient  Pâques le 14 Nissan (quelque soit le jour de la semaine) commémorant ainsi la mort de Jésus. A Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Au concile de Nicée (en 325), toutes les églises se sont mises d'accord pour se distinguer des juifs et  pour que la Pâques chrétienne soit célébré le dimanche qui suit la pleine lune (14 Nissan) après l'équinoxe de printemps.

Histoire de la célébration  de la fête de Pâques

A l'origine, la célébration se fait dans la nuit du samedi au dimanche, mais à partir du VIIème siècle elle a eu lieu dans l'après midi du samedi et a partir de 1566 dans la matinée du samedi. Pie XII en 1951 et 1955 a autorisé et imposé le retour à la célébration nocturne.

Depuis le XVIe siècle,  le singulier (Pâque) désigné la fête juive et la fête orthodoxe. Le pluriel (Pâques) désigne la fête catholique et protestante.

Comment est fixée actuellement la date de la fête de Pâques ?

Pâques est une fête mobile dont la position n'est pas fixée par le calendrier civil.

Selon des règles établis au IV e siècle, par le concile de Nicée en 325,  on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Cependant à cause de la réforme du calendrier, les chrétiens d'orient ne célèbrent pas Pâques a la même date que les chrétiens d'occident, car ils ont gardé le calendrier Julien. Les chrétiens d'occident (catholique, anglican, protestant...) ont adopté la réforme du calendrier promulguée par le pape Grégoire en 1582 (calendrier grégorien).

Mais les églises orthodoxes ont conservé le calendrier julien pour fixer toutes ou certaines de leurs fêtes.
Les orthodoxes grecs par exemple utilisent le calendrier grégorien pour les fêtes à dates fixes (comme Noël) et le calendrier julien pour les fêtes à dates mobiles (Pâques par exemple).
Les orthodoxes russes ont conservé le calendrier julien pour toutes leurs fêtes.
Cela explique que la fête de Noël russe, qui a lieu le 25 décembre julien, tombe actuellement le 7 janvier de notre calendrier grégorien.

Enfin le 21 mars julien, donc le " printemps " orthodoxe, correspond actuellement au 3 avril du calendrier grégorien.

Posté à 06:51 - Découverte christianisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire