Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


29 mars 2006

la Kémia! et la rate farcie

La kémia ... c'est le bonheur au moment de l'apéritif ... c'est une tradition qui est passée du "comptoir du café" à notre table.
Les propriétaires de café, pour tenir leur clientèle, mais avant tout pour les faire consommer, proposaient au moment de l'apéritif (chez nous c'était l'Anisette) un assortiment de mises en bouche (de l'escargot piquant aux cacaouettes en passant par les tramousses, les olives, les moules scabètches et j'sais pas quoi encore) ... enfin tout c'qui donne soif pour s'tape encore plus d'anisette.
Pendant toutes les réunions familiales, cela nous permettaient à nous les gosses, de venir chiper quelques olives, fèves ... enfin tout ce qui traînait à notre portée.

Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de là-bas, mais la liste sera comme vous voulez qu'elle soit ... c'est à dire que c'est nous ot's ... qui la ferons évoluer...AIE AIE AIE comme on va se régaler !!!

La Melsa ou Rate farcie
préparation : 15 minutes - cuisson : 2 heures

Ingrédients :
- 1 rate de de boeuf ou veau (non trouée si possible)
- 350 g d'amourette nettoyée
- 350 g de graisse de cœur
- 100 g de pain de mie
- 10 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil
- 1 c. à soupe de cumin
- 2 piments de cayenne
- 10 cl d'huile
- 1 verre d'eau
- sel, poivre

Recette :
Couper graisse et amourette en petits morceaux et mélanger à la mie de pain. Ajouter l'ail, le persil haché, les piments de Cayenne, le cumin, le sel et le poivre. Malaxer le tout.

Faire une ouverture dans la rate pour en faire une poche. Remplir la poche de farce, puis recoudre l'ouverture.

Mettre dans un plat au four avec l'huile et l'eau. Saler et poiver. Faire cuire à feu modéré pendant 2 heures.

Servir très chaud.

Note d'Yvonne : On peut aussi la laisser refroidir et la couper en tranches que l'on fait griller. on coupe les tranches en petits morceaux et on sert en Kémia .... AIE AIE AIE avec une bonne anisette comme c'est bon ... comme là-bas ...

La Melsa ou Rate farcie (autre recette)
préparation : 15 minutes - cuisson : 30 minutes
Ingrédients :

- 1 rate de de boeuf ou veau (non trouée si possible)
- 300 g de chair à saucisse
- 3 tranches de pain de mie
- 1 petit morceau de lard (selon votre goût)
- cumin
- sel, poivre
- 2 oeufs
- ail et persil

Recette :
Fendre dans sa longueur la rate et creuser au maximum. Préparer une farce avec la chair à saucisse, l'ail, le persil haché, le cumin, le sel, poivre, les 2 oeufs et les tranches de pain trempées dans le lait. Bien mélanger le tout en farcir la rate. Disposer les bandes de lard selon votre goût. Bien coudre la rate et la faire revenir dans un peu d'huile. Dès que dorée, la couvrir d'eau et la laisser une bonne demie heure dans la cocotte minute. Une fois cuite, la laisser refroidir puis la couper en tranches d'un centimètre. Faire griller à la poëlle ou sur une grille ces tranches et servir chaud.

source

Posté à 06:46 - Traditions algéroises et orientales - Commentaires [1] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

  • commentaire

    Bonjour. Je remercie de tout coeur la ou les personnes qui ont communiqué cette recette de Melsa Quel plaisir de pouvoir maintenant disposer de cette recette chère à mon coeur de Perégauloise. Je vous souhaite une très bonne journée

    Posté par roro, 16 juin 2010 à 09:48

Poster un commentaire