Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


03 mars 2006

Coquilles vides

Un soufi se promenait sur la plage avec un de ses disciples, fraîchement arrivé de la ville. Ce dernier lui dit :
— Sheikh, vois-tu, j’ai fait le tour des livres et de la connaissance. J’ai beaucoup travaillé les problèmes de la science religieuse et des mathématiques, j’ai creusé pour en trouver les fondements. Et là, je n’ai trouvé que de la poussière.
Le Sheikh sourit.
— Vois-tu ami, les connaissances des livres sont comme ces coquillages dans le sable de la plage : ce sont des coquilles vides. On trouve deux types de savants : ceux qui ne distinguent pas que ces coquilles sont vides et qui prennent la forme pour de la substance, pour du sens ; et ceux qui, comme toi, ont reconnu la coquille vide et croient qu’elle ne peut être pleine.
— Mais comment pourrait-elle être pleine, grand Sheikh ? Et comment le prouver ?
— Regarde la mer. Au fond de cette mer, dans des endroits inaccessibles que tu ne peux imaginer, des coquilles comme celles que tu vois sous tes pieds portent la vie. Les coquilles vides de cette plage sont des souvenirs de cette époque.
« Les hommes ne vivent, bien souvent, que sur la plage : ils voient des coquilles vides, prennent leurs formes pour du sens et imaginent que ces dernières sont arrivées là par hasard. Ils ne peuvent comprendre qu’elles ne sont qu’un souvenir du sens réel des choses, sens qui peut être découvert, non au travers des coquilles vides que tu connais mais dans d’autres coquilles, pleines cette fois.
— Le soufi est-il alors un savant ?
— Non, pas comme tu l’entends, même si c’est le plus grand des savants.*

source


* NDLR: "le plus grand des savants" :un soufi étant par essence humble,
à rapprocher de la parole évangélique: "Je te loue, Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, c'est aux petits que tu l'as révélé"

Posté à 06:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire