Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


22 février 2006

Avec ou sans Dieu?

Peut-on être croyant sans dieu? demande Jarod.
Bien sûr. Lorsqu'on me demande si je suis croyant je réponds: oui, je suis croyant. Je crois à la non existence de Dieu.
Ce n'est pas une pirouette ni une boutade, c'est réellement la seule chose qu'on puisse dire. L'existence ou la non existence d'un dieu étant (pour l'instant) indécidable,  le choix d'admettre ou de refuser son existence ne peut être que le résultat d'une croyance. Certes, on peut étayer cette croyance par un certain nombre de raisons plus ou moins valables mais il n'en reste pas moins que tant qu'on n'a pas de preuve de l'existence de Dieu (on ne saurait avoir de preuve de son inexistence), on est obligé, non pas de croire ou de ne pas croire, mais de croire à son existence ou à son inexistence.
Je pense toutefois qu'il est plus raisonnable de croire à son inexistence, parce qu'en règle générale il est plus raisonnable de croire à l'inexistence des choses surnaturelles et extraordinaires pour lesquelles des preuves plus qu'ordinaires doivent être fournies.

H. Manguy


Ce que je voulais faire passer c'est le cri de l'être humain qui n'a plus d'espoir, à l'Univers ! Ce cri me semble surnaturel car la conscience, le moi-je-égo-être conscient, me semble surnaturelle d'une part et d'autre part encore plus surnaturelle quand elle extériorise tout son être, toute sa détresse, son drame à l'Univers de façon violente et pure. Ce cri du désespoir est si surnaturel qu'il serait presque un indice d'une continuation de nos vies après la mort; le désespoir conduisant finalement à une petite lueur d'espoir malgré tout; un soupçon d'espoir dans un immense désespoir. Oui sans vie après la mort la tragédie est surnaturelle.

Mon expérience de 40 ans d'existence m'invite à penser, je "crois sainement", que la vie continue après la mort mais par contre en ce qui est de l'existence de Dieu c'est toujours un grand ? L'Athéisme est une croyance car il est impossible de prouver qu'un Dieu n'existe pas... on peut imaginer par contre ce qu'il n'est pas.

lapsus_bleu


Al ef Zéfiro :

2 esprits rationnels regardent la lune et l'un intrigué demande :
- Tu crois qu'il y a de la vie là-haut ?
- Evidemment il y a de la lumière !

--------------------

- Et de l'autre coté de la lune... qu'est-ce qu'il y a?
- Heu... rien ?
- Rien... trop cool !

Steph257   


Source

Posté à 06:16 - Réflexions - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire