Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentences
14 février 2006

Valentine's day

Bonne fête à tous les "amoureux"

ceux du Seigneur

comme ceux qui s'aiment d'amour humain

mais prophétiquement divin

dans leur désir et leur fidélité!


La St Valentin? Quelques pistes, mais sans certitudes absolues 

Il existe une légende qui raconte qu´un Valentin, qui était l´ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu´il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être là une explication aux petits mots doux, qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

Qui est St Valentin? Prêtre (Valentin de Rome) ou évêque (Valentin de Terni)? Les deux valentins furent martyrs!
L’empereur romain Claude II, recrutait des guerriers pour les mettre à son service. Ces derniers refusaient de laisser leurs épouses pour le combat. Ainsi, l’Empereur avait décidé d’arrêter les mariages. Un jour, il a entendu parler des mariages qui avaient lieu à son insu. C'était Valentin (de Rome), un prètre, qui les célébrait secrêtement. Claude II fit emprisonner Valentin et le fit tuer le 14 février vers 270.  Cet homme passa beaucoup de temps en prison et guérit la fille aveugle de l'officier qui l'avait sous sa garde.
Un pape a choisi Valentin comme messager de l’amour et le jour de sa fête (14 février) lui a semblé juste pour célébrer les cœurs amoureux.

Autrefois, à la Saint-Valentin, les amoureux confectionnaient eux-mêmes leurs cadeaux. Ils fabriquaient les cartes et composaient leurs petits mots d’amour. Le cavalier choisi par les femmes dans leurs sorties se nommait "Valentin".

Aujourd’hui, cette festivité est moins importante que dans l’ancien temps. La plupart des gens se contente d’offrir une simple carte de Saint-Valentin , de donner du chocolat ou d’écrire une petite lettre d’amour.

C’est aussi la fête des amoureux, de l’amitié ou d’une personne que nous admirons beaucoup (parents, professeurs, enfants etc.).


source1  -  source2  -  source3


Gourmandises de St Valentin!

La saint valentin d'origine française fut introduite au Japon en 1958 par une société de vêtement japonais. Ce jour là ce sont les femmes et uniquement elles qui offrent un présent aux hommes.  Les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!". De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale. A noter que c'est dans les sociétés japonaises, un bon moyen de mesurer sa côte de popularité...

Les hommes retourneront éventuellement les faveurs qui leurs ont été prodiguées un mois plus tard, le  14 mars. Cette journée porte  le nom de jour "blanc". Cette journée fut inventée par une société fabriquant des marshmallow en 1960 (c'est la raison pour laquelle ce jour porte le qualificatif  de "blanc"). Les hommes peuvent offrir tout aussi bien des sucreries que des fleurs. Cette journée du 14 mars est beaucoup moins suivie que celle du 14 février.

Il existe pour les couples et ceux qui désirent déclarer leur flamme un jour encore plsu important que la saint valentin: Noël. En effet cette journée ne se passe pas en famille mais avec l'être aimé.

Le panettone a été inventé par un apprenti-pâtissier amoureux de la fille de son patron, le boulanger Tonio.La charlotte a été crée à la Cour d'Angleterre pour l'épouse de roi Georges III.
Escoffier a imaginé, à Monte Carlo, la crêpe Suzette pour ravir les papilles de la maîtresse du Prince de galles. On lui doit aussi la pêche Melba, créée tout exprès pour la cantatrice Nelly Melba.
Et que dire des papillotes qui permirent à un apprenti lyonnais de dissimuler quelques mots brûlants d'amour à sa valentine.
Et comment oublier les délicats Puits d'amour. Ces ronds de pâte feuilletée, surmontés d'une couronne de pâte à choux et garnis d'une crème pâtissière vanillée ou pralinée, voire de confiture.
Ils évoquent une opérette du meme nom qui a eu beaucoups de succès à Paris en 1843 et inspira le pâtissier Stohrer qui les créa et en fit la spécialité de la célèbre maison de la rue de Montorgueil à Paris.
Les cornets d'amour ne s'honorent pas d'une histoire aussi prestigieuse.
Ils ont tout de même beaucoup de charme, enroulés en forme de surprise et garnis d'une crème pâtissière dont il reste à découvrir les parfums et la saveurs.
Il y a aussi les Doux Baisers, ces petits fours faits de petites meringues soudées deux par deux par une crème pâtissière, ou encore les Caprices, ces délicates moisses au chocolat noir ou au lait.
Le pâtissier parisien Gérard Mulot a voulu exprimer l'incorrigible inconstance des amants volages avec ses "Coeurs Frivoles" (mousse au chocolat noir et de biscuit au chocolat).
Et les boulangers - pâtissiers les plus astucieux ont rebaptisés les "Divorcés" en "Amoureux".


source 1  -   source 2  -  source 3

Publicité
Commentaires
J
Merci de ta fidélité et tes voeux.<br /> Me revoilà pour quelques jours.
S
Bonnes vacances! et à bientôt
Publicité