Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


03 février 2006

Nouvel an chinois

L'année du Chien a débuté : nous sommes officiellement entrés en 4703 ! Le dimanche 29 janvier a été l'occasion de nombreux défilés pour fêter l'évenement animés par les communautés chinoises locales des grandes villes.

Le premier jour du mois lunaire ("Yan Dan") se situe entre le 20 et le 18 février. En Chine, c'est la plus grande fête de l'année. La fête du renouveau ("Guo Nian") est associée à une période de congés, de rassemblements familiaux, de mariages et de nombreuses réjouissances. Elle dure en principe 4 jours, c'est l'occasion de défilés grandioses un peu partout dans le monde mis en scène par la diaspora chinoise (1,3 milliard de Chinois). Celui de Paris a attiré un public nombreux et médusé devant tant de costumes et de fastes.

Une fête sur plusieurs jours
Le nouvel an chinois est précédé d'une période préliminaire qui commence au solstice d'hiver, où les maisons doivent être nettoyées de fond en comble afin de chasser les malheurs de l'année écoulée, des offrandes sont données au dieu du foyer. Ces dernières consistent en des plats et du vin accompagnés de sucreries sensées lui coller la bouche de manière à ce qu'il ne puisse pas dénoncer la famille à l'empereur céleste lorsqu'il ira rendre compte de ses actions lors de son prochain voyage de 4 jours.

La veille du nouvel an, tout est entrepris pour obtenir les meilleures augures pour la nouvelle année. S'opère alors le rituel du "Cinian" ("prendre congé de l'année") par lequel on rend hommage aux ancêtres avec de l'encens, des offrandes et des prières et où l'on rend visite aux amis et aux proches pour leur souhaiter une bonne année. Vient ensuite la préparation du banquet du nouvel an proprement dit. Des emblèmes porte-bonheur sont accrochés à l'entrée des maisons, les magasins étalent leurs marchandises avec profusion et à prix bradés.

Le jour du nouvel an, le banquet, qui était réservé exclusivement à la famille la veille au soir, s'ouvre aux amis. Le menu est copieux et les mets variés exigent une longue préparation. Les deux spécialités culinaires du nouvel an chinois sont les raviolis "Jiaozi" et le gâteau "Niango". A la fin du repas, les parents donnent des étrennes aux enfants dans une enveloppe rouge.


Voir les photos du défilé 2006

Enfin, durant cette journée du nouvel an, ne cessent de résonner les pétards qui canardent la ville pour chasser les mauvais esprits. Cette tradition est très prisée par les Chinois : à Pékin cette année près de 400 000 caisses d'explosifs (pétards et feux d'artifices) ont été apprêtées pour l'occasion, soit trois fois plus qu'en 1993.
Cette période de festivités se clôture définitivement 15 jours plus tard lors de la fête des lanternes où l'on accroche des lampions multicolores à la tombée de la nuit de pleine lune.

Prochain défilé sur Paris
Date : dimanche 5 février 2006
Rdv : 13h30, 66 avenue d'Ivry

Métro : Porte de Choisy ou d'Ivry, ligne 7

Parcours : avenue d'Ivry, avenue de Choisy, place d'Italie et retour par l'avenue de Choisy et le boulevard Massena.
Sites web :
www.nouvel-an-chinois.com http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp

Chaque année sous le signe d'un animal
Le calendrier chinois est placé chaque année sous l'aune de l'un des 12 animaux qui se sont présentés jadis devant le Bouddha avant sa disparition. Il s'agit du Buffle, du Rat, du Tigre, du Chat, du Dragon, du Serpent, du Cheval, du Chien, du Singe, du Coq, du Chien et du Cochon. Chacun d'eux symbolise un caractère comme par exemple la sagesse pour le Singe. Ils sont également associés à l'un des 5 éléments (Ciel, Terre, Eau, Feu, Métal). Le cycle complet dure 60 ans.
La nouvelle année 2006 est associée au signe astrologique du Chien / Feu qui représente la défense, la sécurité et la protection ainsi que la fidélité, d'où les bonnes prédictions pour les mariages prévus cette l'année

photo l'internaute

source


De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire