Sentences

Sentences spirituelles diverses, mieux connaître les grandes religions: Judaïsme, Islam, Christianisme, Charles de Foucauld

compteur_carnetspi


30 janvier 2006

Semés en terre

  Extraits de  La Lettre à Diognète (vers 200)
VI (trad. SC 33 bis, p.65)

Ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L'âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L'âme habite dans le corps et pourtant elle n'est pas du corps, comme les chrétiens habitent dans le monde mais ne sont pas du monde (Jn 17,16). Invisible, l'âme est retenue prisonnière dans un corps visible. Ainsi les chrétiens ; on voit bien qu'ils sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.

L'âme est enfermée dans le corps ; c'est elle pourtant qui maintient le corps. Les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde.

Immortelle, l'âme habite une tente mortelle ; ainsi les chrétiens campent dans le corruptible, en attendant l'incorruptibilité céleste (1Co 15,50)... Si noble est le poste que Dieu leur a assigné, qu'il ne leur est pas permis de déserter.


Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Marc 4
 

Posté à 06:46 - Textes religieux bibliques - Commentaires [0] - Permalien [#]

De nouveaux impératifs de vie font que notre présence sur le net est restreinte aux lundi et mardi de chaque semaine scolaire, nous vous demandons de le prendre en considération et d'en tenir compte au cas où vous déposeriez des commentaires ou des questions. Merci et bonnes visites dans ce blog.

Commentaires

Poster un commentaire